Protocole d’accord entre le ministère des Finances et la BNA

BNA mémorandum d'entente

Un mémorandum d’entente a été signé, vendredi à Tunis, entre le ministre des Finances, Mohamed Nizar Yaïche et le directeur Général de la Banque Nationale Agricole (BNA), Habib Belhaj Gouider.

Ce mémorandum d’entente a été signé pour permettre aux tunisiens résidents à l’étranger (TRE) d’ouvrir un compte de placement  à distance  auprès des banques tunisiennes (en devises) , avec un taux d’intérêt annuel de 2% (remboursable en dinar tunisien).

Un nouveau produit financier pour les Tunisiens résidents à l’étranger

« A partir de 1er octobre 2020, cette convention sera opérationnelle avec la BNA. Elle sera généralisée, au cours de prochaines étapes. Et ce avec les différentes banques tunisiennes ». A indiqué le ministre des Finances.

Et de préciser lors de la cérémonie de signature de cet accord avec la BNA, que ce nouveau produit financier contribuera à renforcer les relations entre les TRE et le secteur bancaire en Tunisie. Il permettra d’apporter des devises au pays et développer l’économie nationale.

De même, Yaïche a souligné que ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre des nouvelles mesures annoncées, le 21 juillet 2020, par le ministère des finances  au profit des tunisiens résidents à l’étranger.

De son coté, le DG de la BNA a affirmé que ce nouveau produit financier va permettre aux TRE dont le nombre est estimé à 1,6 million de tunisiens, d’échanger avec le secteur bancaire à distance et d’utiliser les technologies modernes. Ce qui permettra en effet de consolider leurs transactions financières et contribuer à développer l’économie nationale.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here