Marché des médicaments : une croissance de 9% au premier semestre

médicaments industrie pharmaceutique

La Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique (CNIP) vient de publier les chiffres de l’industrie pharmaceutique en Tunisie. Ils concernent notamment les médicaments.

Ainsi, le marché des médicaments a connu une augmentation globale de 9%; contre une croissance 18% enregistrée en 2019. Cette baisse par rapport à l’année dernière s’explique par les restrictions internationales sur la logistique, en plus des restrictions locales à l’exportation.

Par ailleurs, selon la CNIP, la fabrication locale confirme sa croissance remarquable sur le premier semestre de 2020 en officine (+8%). Mais elle affiche encore une baisse à l’hôpital (-4%).

Cependant, au premier semestre de 2020, le marché a connu des perturbations suite à la Covid-19. Elles se caractérisent par une très forte demande (janvier, février et mars) suivie d’une forte baisse.

En outre, en termes de couverture nationale du marché des médicaments, le médicament fabriqué localement voit sa part renforcée pour atteindre 64% en valeur sur les quatre premiers mois à l’officine.

En quantité, le médicament fabriqué localement en Tunisie dépasse les ¾ des quantités vendues.

Quant aux exportations de médicaments, elles ont connu une baisse de 17% sur le premier semestre de l’année. En effet, elles ne représentent que 9% de la production locale (contre 18% en 2019). Durant la même période, les importations tunisiennes en médicaments ont enregistré une augmentation de 10%.

Enfin, notons que l’industrie pharmaceutique en Tunisie compte 9000 collaborateurs dans 32 unités de fabrication. Plus de 2450 médicaments sont fabriqués localement. Les investissements cumulés sont de l’ordre de 1400 KDT.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here