Abassi remet le rapport annuel de la BCT pour l’année 2019 à Fakhfakh

Abassi

Marouane Abassi, le gouverneur de la BCT a remis au  chef du gouvernement chargé des affaires courantes, Elyes Fakhfakh  le rapport de la Banque pour l’année 2019.

De ce fait, Abassi a fait savoir  que le rapport porte sur l’examen de la situation économique. Selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement, l’entrevue a constitué une occasion pour examiner la situation économique actuelle du pays et les moyens permettant de surmonter les difficultés des finances publiques.

Fakhfakh et Abassi ont souligné, ainsi, l’impératif de tenir l’économie à l’écart des tiraillements politiques et de coordonner au mieux entre les différents établissements de l’Etat, afin de réussir la relance de l’économie nationale.

Rappelons, par ailleurs, que les besoins des banques en liquidité se sont maintenus en juin 2020, au voisinage de 10 milliards de dinars. Et ce, depuis mars 2020, révèle la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dans une note consacrée aux évolutions économiques et monétaires.

Selon la BCT, cette relative stabilité porte la marque de la neutralisation simultanée des effets (expansifs et restrictifs) exercés par les facteurs autonomes de la liquidité.

Pour les billets et monnaies en circulation, et après trois mois consécutifs caractérisés par des retraits importants de cash (période de confinement, mois de Ramadan et Aïd el-Fitr), et l’effet restrictif qui s’en est suivi, le mois de juin 2020 a connu un retour massif d’environ 603 MDT aux caisses des banques. Ce qui a induit un effet expansif sur la liquidité bancaire.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here