En 2019, l’UE a produit 34 milliards de litres de bière contenant de l’alcool

la bière dans l'UE
Top des producteurs de la bière dans l'UE (Source : Eurostat)

A l’occasion de la Journée internationale de la bière (aujourd’hui), l’Eurostat a publié les chiffres relatifs à sa production et sa commercialisation dans l’EU.

L’année dernière, plus de 34 milliards de litres de bière contenant de l’alcool ont été produits dans l’ UE. La production de bière de l’UE équivalait à environ 77 litres par habitant. En outre, en 2019, l’UE a produit 1,4 milliard de litres contenant moins de 0,5% d’alcool ou sans aucune teneur en alcool.

Allemagne, premier producteur

Parmi les États membres de l’UE, l’Allemagne était le premier producteur en 2019 avec une production de 8,0 milliards de litres (soit 23% de la production totale de l’UE). En d’autres termes, environ une bière sur quatre contenant de l’alcool produite dans l’UE était originaire d’Allemagne.

L’Allemagne était suivie par: la Pologne et l’Espagne (3,9 milliards de litres chacun produits, soit 11%); les Pays-Bas (2,5 milliards de litres, soit 7%); la Belgique (2,4 milliards de litres, soit 7% – données 2017); la France (2,0 milliards de litres, soit 6%); la Tchéquie (1,9 milliard de litres, soit 6%).

Par rapport à 2018, la Lituanie a enregistré la plus forte augmentation de la production de bière contenant de l’alcool (+ 7%). Suivie de l’Espagne (+ 6%) et de l’Italie (+ 5%).

En revanche, la production de bière aux Pays-Bas a baissé de 9%. En Lettonie de 7% et en Slovaquie de 6%.

Les Pays-Bas, premier exportateur

Les Pays-Bas ont exporté 1,9 milliard de litres de bières contenant de l’alcool en 2019. Ce qui en a fait le premier exportateur de bière de tous les États membres de l’UE. Et ce, devant la Belgique (1,7 milliard de litres) et l’Allemagne (1,6 milliard de litres). Suivent la Tchéquie, la France et l’Irlande (tous 0,5 milliard).

Les principales destinations des exportations vers les pays tiers étaient les États-Unis (911 millions de litres, 22%) et le Royaume-Uni (825 millions de litres, 20%). Viennent ensuite la Chine, la Russie, le Canada, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud, la Suisse, l’Australie et Taïwan.

La bière britannique domine les importations en provenance de l’extérieur de l’UE

Le marché intérieur des bières contenant de l’alcool qui ne sont pas produites dans l’UE est marginal. Cependant, lors des importations en provenance de pays tiers, les États membres ont notamment préféré la bière britannique (278 millions de litres. Soit 47% de toutes les importations extra-UE de bière en 2019) et mexicaine (125 millions de litres, 21%).

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here