EY – Baromètre 2020 des entreprises en Tunisie : « L’impératif de l’action »

ey-baromètre2020

Le cabinet EY a organisé aujourd’hui un webinaire de la 7ème édition du Baromètre des entreprises en Tunisie intitulé  « Crise Covid-19, ni pessimiste ni optimiste mais l’impératif de l’action ».

Les intervenants qui ont participé à ce Webinaire sur le Baromètre des entreprises 2020 sont le Ministre des Finances, M. Nizar Yaiche, Imed Charfeddine CEO de Plastic Electromechanic Compagnie et Elyes Jeribi CEO de Jumia Tunisie et Président du collège des start-ups.

Les thèmes qui ont été abordés sont en premier lieu les principaux résultats du baromètre 2020. Ainsi que les préoccupations et les perspectives des dirigeants d’entreprises pour l’année 2020 et l’impact de la crise Covid-19.

En effet, « 55% des décideurs interrogés se sentent menacés contre 29% en période de post-Covid. Seulement 10% d’entre eux ont pu profiter de soutiens. La baisse du chiffre d’affaires est de 30% à l’horizon. Cette baisse importante du CA va impacter le budget du personnel (baisse de 10%) et d’investissement (baisse de 30%). »

En second lieu, le baromètre pointe un degré de résilience plus élevé des startups tunisiennes durant le contexte de la Covid-19. Cependant une absence de cadre juridique clair  pour soutenir la collaboration entre entreprises et startups. Cette collaboration  peut être un des leviers de sortie de crise.

De plus, le recours de l’administration vers le digital démontre une volonté de simplification des procédures et une diminution du besoin de contrôle.

Enfin, la crise sanitaire a permis un passage obligé vers le e-commerce. Permettant ainsi un changement des habitudes du consommateur tunisien avec le e-commerce et les achats en ligne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here