TAEF: les engagements envers les PME tunisiennes ont doublé en 2019

TAEF PME tunisiennes

Le rapport d’activité annuel relatif à l’exercice 2019 du Tunisian American Entreprise Fund (TAEF) a fait ressortir des engagements envers les PME tunisiennes de 102 millions de dollars en 2019. Et ce, contre 52 millions de dollars une année auparavant.

Selon le rapport du TAEF, les décaissements ont enregistré 44 millions de dollars au profit de beaucoup de bénéficiaires. A savoir l’institution de microfinance ENDA. Ainsi que des PME individuelles pur un ticket moyen de 1 million de dollars. Outre l’acquisition de la société Propann dans le cadre du projet pilote Tunisian American Search Fund (TASF), INMA Holding et Flat6Labs.

Répartition sectorielle

Les décaissements du TAEF ont été répartis par secteur. D’ailleurs, les secteurs de l’industrie et de microfinance se taillent la part du lion avec 26% pour chacun. Suivent le secteur de l’agriculture (13%) et le secteur des matériaux de construction (10%). Ainsi que le secteur de la santé (8%), le secteur IT (7%) et pour les startup (5%).Outre le secteur de l’éducation (3%) et les industries respectueuses de l’environnement (2%) et les artisanats (1%).

La même source a dévoilé que les investissements directs consentis par le TAEF ont généré 3 598 emplois directs par 27 bénéficiaires. Essentiellement les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), les fonds d’amorçage et les institutions de microfinance.

Quant aux emplois indirects, 2 600 nouveaux postes ont été créés. Et ce, grâce aux financements octroyés au Capital-investissement. Les femmes ont bénéficié de 44% de ces nouveaux postes. S’ajoutent à cela 190 emplois créés grâce à Flat6Labs et Anava Seed Fund.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here