En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: BAD : En Tunisie, le déficit budgétaire devrait atteindre 6% du PIB, en 2020
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
L’édito de Hédi Mechri – Coupures d’électricité et d’eau: le prix de l’immobilisme
A la une Analyses Idées
Vers un renforcement des partenariats entre le CETIME, l'AIEA et le CNSTN
Le CETIME explore de nouveaux horizons avec l’AIEA
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Exportation en Allemagne de voitures électriques fabriquées en Tunisie
Bako Motors exporte les premières voitures électriques vers tunisiennes vers l’Allemagne
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Dès le 30 juillet, l’humanité vit à crédit sur les ressources de la planète
Non classé
Corruption
Insolite – Le chasseur de corrompus pris la main dans le sac
A ne pas manquer Insolite
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > BAD : En Tunisie, le déficit budgétaire devrait atteindre 6% du PIB, en 2020
A la uneConjonctureEconomie

BAD : En Tunisie, le déficit budgétaire devrait atteindre 6% du PIB, en 2020

L'Economiste Maghrébin
2020/07/15 at 11:07 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Tunisie BAD
Partager

« Le déficit budgétaire devrait atteindre 6% du PIB en Tunisie, en 2020. Et ce suite à la pandémie du Covid-19, selon un scénario pessimiste ». Révèle la Banque Africaine de Développement dans son dernier rapport «Perspectives économiques en Afrique du Nord 2020 – Faire face à la pandémie du COVID-19».

En 2021, le déficit budgétaire devrait se contracter pour atteindre 4,5% du PIB, selon le même rapport publié, mardi soir.

Contents
« Le déficit budgétaire devrait atteindre 6% du PIB en Tunisie, en 2020. Et ce suite à la pandémie du Covid-19, selon un scénario pessimiste ». Révèle la Banque Africaine de Développement dans son dernier rapport «Perspectives économiques en Afrique du Nord 2020 – Faire face à la pandémie du COVID-19».La dette publique de la Tunisie devrait atteindre un maximum de 80% du PIB, en 2020

Malgré la situation budgétaire très solide, en 2019, à la faveur des efforts de perception des impôts, y compris le relèvement de l’impôt sur les sociétés, et du renforcement de l’efficience au sein de l’administration fiscale, la Tunisie, pays subventionnant l’énergie, pourrait être particulièrement vulnérable aux fluctuations des cours mondiaux du pétrole. Ce qui est de nature à mettre en péril sa viabilité budgétaire, souligne la BAD.

La pandémie de Covid-19 pourrait annuler tous les efforts d’assainissement des finances publiques en Afrique du Nord. La crise sanitaire pourrait aggraver son déficit budgétaire, compte tenu des mesures de relance économique et d’exonération d’impôt mises en œuvre pour soutenir le secteur privé. Ainsi, le scénario pessimiste prévoit un déficit budgétaire à 10,9 % du PIB en 2020, pour toute la région.

La dette publique de la Tunisie devrait atteindre un maximum de 80% du PIB, en 2020

Sur un autre volet, le ratio dette/PIB de la Tunisie devrait atteindre un maximum de 80 % en 2020. Et ce contre 39,7 % en 2010, prévoit encore la BAD. D’après l’institution financière, cette flambée est due au coût des subventions et à la forte augmentation des emplois du secteur public.

En 2019, la masse salariale totale s’est établie à 15,3 % du PIB, alors que 72 % de l’encours de la dette publique était libellé en devises, dont la moitié contractée auprès de donateurs bilatéraux et d’institutions multilatérales (soit 48,9 % de la dette) à des conditions favorables.
Et de rappeler qu’au cours de la période 1987-2011, la dette publique de la Tunisie a baissé, passant de 63 %, à 49,7 % du PIB.  Cependant, après la révolution de 2011, elle s’est accrue considérablement, pour financer la transition.

Actuellement, « la dette de la Tunisie peut être considérée comme peu soutenable ». Observe la même source.

Compte tenu de la crise du Coronavirus, des ressources financières supplémentaires seront nécessaires pour mettre en œuvre la réponse sanitaire, des mesures de protection sociale et de relance budgétaire et atténuer ainsi les répercussions économiques négatives, souligne la BAD.
Selon la Banque, la disponibilité des ressources et le paiement de la dette pourraient être difficiles pour certains pays de la région, à l’instar de la Tunisie, ce qui risque d’entraîner un surendettement,  et ce, en raison du coût de refinancement de la dette qui devrait s’accroître.

Avec TAP

 

Articles en relation

BM : l’inflation mondiale pourrait grimper à 4,5 % à cause du conflit

Kaïs Saïed : la Tunisie a honoré ses engagements malgré une dette « sans bénéfice pour le peuple »

Nadia Zrelli : Le PIB ne suffit plus, l’avenir économique passe par le bien-être des Tunisiens

24 MDT pour sauver les petites entreprises et créer 15 000 emplois

Tribune – Le Sénégal et la Côte d’Ivoire, pays les plus industrialisés d’Afrique de l’Ouest

MARQUÉE: BAD, croissance, déficit budgétaire, Dettes, PIB
L'Economiste Maghrébin 15 juillet 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent femmes Cyber In Africa Afrique : quatre tunisiennes au Top 50 des femmes leaders dans la Cyber-sécurité
Article suivant Marouane Mabrouk Orange Tunisie : Accord trouvé entre l’Etat tunisien et Marouane Mabrouk
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?