Tunisie – BERD: lancement du Programme Régional pour les MPME

BERD

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) annonce mardi, dans un communiqué, le lancement de son Programme Régional pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Tunisie (RSBP Tun). Et ce, en partenariat avec l’ABF (Académie des Banques et Finances en Tunisie).

Il s’agit d’un programme de la BERD de formation et de partage en ligne, à destination du secteur financier en Tunisie. Ayant pour objectif de soutenir les institutions financières dans leurs activités de financement aux MPME, via une plateforme de formation et de partage en ligne. Ainsi que de promouvoir les échanges des meilleures pratiques dans le financement de ces entreprises.

Ce programme vise, aussi, à partager l’expertise de la BERD. Ainsi qu’à assurer la continuité et la flexibilité de l’offre de formation dans le contexte de la crise du COVID-19.
La plateforme « RSBP Tun » offre des formations certifiantes, riches et variées. Elles touchent aussi bien les sujets techniques liés aux métiers de base, que les compétences professionnelles transversales.

Avec son offre en ligne, « RSBP Tun » permet une meilleure gestion des coûts et de la logistique de la formation.

BERD: 3 webinaires au programme

Afin de marquer le lancement officiel de la plateforme, la BERD a programmé trois webinaires du 7 au 9 juillet 2020. Le premier Webinaire se tiendra le 7 juillet 2020, de 11h à 13h00. Et ce sur le thème de l’inclusion financière 2.0 : Accélération de l’inclusion financière grâce à la digitalisation.

Le deuxième aura lieu le 8 Juillet 2020, de 11h à 13h00. Il abordera le sujet de la « Liquidité, pilier de la résilience : Bien gérer la liquidité pour permettre aux MPME de survivre à la crise ».

Quant au troisième, il se tiendra le 9 juillet 2020, de 11h à 13h00. Il portera notamment sur « la fonction de crédit à l’ère de la digitalisation : Transformation digitale de la fonction de crédit MPME ».

Le Programme RSBP est financé par la BERD. Depuis le début de ses opérations en Tunisie, en 2012, la Banque Européenne a investi 934 millions d’euros, dans 46 projets. Elle a aussi fourni une assistance technique à près de 1 000 petites et moyennes entreprises. Dont les deux tiers sont situées dans les régions.

Pour la BERD et l’ABF, le projet RSBP « revêt une grande importance car il cible, indirectement, un segment du tissu productif du pays. Ce dernier joue un rôle majeur dans l’économie ».

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here