Covid-19 : la barre des 10 millions de cas franchie dans le monde

frontières-covid-19

L’épidémie de Covid-19 ne s’est pas fait attendre pour toucher le monde entier. En l’espace de quelques mois, la maladie a gagné toutes les contrées du monde, dont certaines sont reculées.

Du fait de sa très forte transmissibilité, la maladie a gagné en intensité, franchissant en l’espace de quelques mois seulement, la barre des 10 millions de cas.

La maladie a par ailleurs causé pas moins de 500.000 décès. Mais tous les pays ne sont pas touchés avec la même sévérité.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre total de cas de Covid-19 constitue environ le double des cas graves de grippe enregistrés chaque année dans le monde. Quant aux décès, l’épidémie de Covid-19 a coûté la vie à autant de personnes que celles décédées par la grippe en un an.

Si l’Europe et la Chine ont enregistré une amélioration notable de leur situation épidémiologique, le contient américain semble plus fortement touché. Les Etats-Unis totalisent à eux seuls plus de 2,5 millions de cas et plus de 125.000 décès. Soit le quart du nombre total de cas dans le monde, pour 300 millions d’habitants (soit près de 4% de la population mondiale).

En Amérique latine, l’épidémie ne fait que s’intensifier, sans avoir atteint jusqu’à présent le pic épidémique. En une semaine seulement, le continent a enregistré pas moins de 400 000 cas. Le Brésil se classe parmi les pays les plus touchés. Et ce, avec près de 40 000 décès recensés.

En Asie, l’épidémie avance à grand pas notamment en Inde. Ce pays enregistre près de 20 000 cas en un jour. L’Afrique qui semblait être épargnée enregistre un nombre grandissant de cas.

Devant une telle recrudescence de la maladie, la vigilance est donc de mise. Les mesures sanitaires recommandées renforcées. Car  prudence est mère de sûreté.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here