Les jeux vidéo prescrits sur ordonnance aux Etats-Unis

jeux vidéo
Copyright : Akili Interactive

Les jeux vidéo n’ont pas bonne presse. Ils ont d’habitude la réputation d’engendrer des dépendances et toutes sortes de troubles dont notamment la dépression.

Une équipe de concepteurs de jeux vidéo vient d’inverser la tendance. Et ce, en créant un jeu vidéo ayant des effets bénéfiques sur des symptômes de troubles de l’attention chez l’enfant.

Baptisé EndeavorRX et développé sur iOS, ce jeu a été conçu par la société Akili Interactive  en partenariat avec des médecins. L’objectif étant de traiter des enfants atteints de certains types de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Il s’agit aussi de garder le joueur concentré sur un trajet jonché de pièges tout en ramassant des bonus. Le joueur progresse au fur et à mesure. Il évolue de manière à garder intact son intérêt pour le jeu.

L’efficacité de ce jeu a été prouvée par 5 études menées sur plus de 600 patients sur une période qui s’est étalée sur 7 ans. Ce jeu vidéo est destiné aux enfants âgés de 8 à 12 ans. Il permet, en effet, une amélioration significative sur le plan cognitif.

Après 4 semaines d’utilisation, environ un tiers des enfants n’avaient plus de déficit d’attention mesurable sur au moins une mesure objective d’attention.

Certains effets secondaires ont été reportés dont un sentiment de frustration et des maux de tête. Ils sont évidemment moins incommodants que ceux engendrés par les médicaments classiques pour cette maladie.

Vertus thérapeutiques

EndeavorRX a été approuvé par la Food and Drug Administration, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments.

Dans une première mondiale, un jeu vidéo est officiellement reconnu pour avoir des vertus thérapeutiques.

Jeffrey Shuren, un responsable de la FDA précise que EndeavorRX « fournit une option non médicamenteuse pour améliorer les symptômes associés au TDAH chez les enfants. C’est un exemple important de la croissance du domaine de la thérapie numérique ».

Ce jeu vidéo « médical » prescrit sur ordonnance ouvre la voie à tant d’autres. Elle augmente ainsi le nombre d’interventions pour des maladies qui pourraient être gérées sans passer obligatoirement par la prescription de médicaments.

Verrons-nous des jeux vidéo conçus à visée thérapeutique made in Tunisia ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here