Malgré les signes d’apaisement, la Covid-19 semble ne pas avoir dit son dernier mot. Tandis que les prémices d’une seconde vague se font sentir dans plusieurs pays. Un autre danger guette les populations, celui de la canicule.
De nouveaux records de chaleur ont, en effet, été enregistrés récemment. Ils présagent une période de fortes chaleurs en cette saison estivale.
Devant ce double défi qui se pose, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a alerté sur les risques sanitaires encourus. L’Organisation a appelé les gouvernements à s’y préparer.
La question se pose pour les personnes vulnérables à ces deux facteurs, notamment les personnes âgées et/ou les personnes porteuses de pathologies chroniques.
L’organisation onusienne appelle également à la prudence chez ceux qui sont amenés à travailler dans des endroits où la température ne peut être contrôlée. Ainsi que le personnel de santé portant des équipements de protection individuelle.
Sont également à risque les femmes enceintes, ainsi que les personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée. Plus particulièrement ou les moyens de ventilation et de climatisation ne sont pas disponibles.
Les personnes marginalisées et isolées ou vivant dans des logements inadéquats (sans-abri, migrants avec barrières linguistiques, personnes âgées vivant seules) sont exposés à ce risque.
Mettre en place des plans d’action adaptés
Un rebond de la Covid-19 pourrait rendre plus difficile l’accès aux soins de santé, chez les personnes dont l’état de santé serait susceptible de se détériorer du fait de la chaleur.
“Les autorités municipales et les professionnels de la santé sont susceptibles de faire face à des choix difficiles. Et ce sur la façon de trouver un équilibre entre la prévention de la propagation de l’infection. Tout en protégeant les personnes des conditions dangereusement chaudes dans lesquelles elles vivent”. A affirmé Mme Shumake-Guillemot, responsable du bureau conjoint de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’OMM pour le climat et la santé.
Aux décideurs donc de mettre en place des plans d’action adaptés et de mobiliser les efforts. Afin de sensibiliser et communiquer autant que possible sur cette question.
Autant s’y préparer à l’avance. Plutôt que d’être contraint à faire face à de très mauvaises surprises.