Tunisie : les plages interdites de baignade été 2020

plages - l'économiste maghrebien

Le directeur de l’Hygiène du Milieu et de la Protection de l’Environnement au ministère de la Santé, Samir Ouerghemi indique que 23 plages seront interdites de baignade. Et ce, pour non-conformité aux standards internationaux et tunisiens.

Ainsi, lors d’une conférence de presse, Ouerghemi explique la prise de cette décision après avoir effectué des analyses sur 1937 échantillons d’eau de mer. Lesquels étaient prélevés des plages entre janvier 2020 et le 15 juin 2020. Ce nombre a augmenté par rapport à l’année dernière (21 en 2019), précise-t-il.

Ces 23 plages, d’un ensemble de 537, sont réparties entre les gouvernorats de: Tunis (1); Ben Arous (13); Bizerte (4); Nabeul (2); et Gabes (3).

En outre, les analyses démontrent que: 55% d’en elles sont de très bonne qualité; 15% sont de bonne qualité; 5% sont de presque bonne qualité; 17% sont de qualité à suivre; 4% sont de mauvaise qualité; et 4% sont de très mauvaise qualité.

Par ailleurs, des équipes sanitaires ont été mobilisées depuis le mois de juin. Et ce, pour assurer le contrôle des magasins de vente de produits alimentaires, des restaurants et des vendeurs des produits à expiration rapide sur les plages ou d’autres endroits; en coordination avec les autres départements ministériels.

Il a indiqué qu’au cours de la période écoulée de l’année 2020, 115807 visites d’inspection ont été effectuées dans des institutions à caractère nutritionnel. 10434 espaces contraires aux conditions sanitaires ont été identifiés. Et des propositions ont été faites pour fermer 297 espaces qui n’ont pas respecté les conditions sanitaires. Outre la destruction de 130 tonnes de produits impropres à la consommation.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here