Tunisie : Al Baraka Bank et le PNUD s’associent et s’engagent en faveur des ODD

PNUD Al Baraka Bank

Comme nous l’avons annoncé hier, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Al Baraka Bank en Tunisie signent, ce jeudi 11 juin 2020, une Déclaration d’Entente. Et ce pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durables (ODD) en Tunisie.

Cet accord signé par M. Mohamed El MONCER, Directeur général d’Al Baraka Bank et M. Steve Utterwulghe, Représentant Résident du PNUD en Tunisie, vise à la réalisation de l’Agenda 2030 au niveau national. Les deux parties collaboreront pour la réalisation des ODD 1, 3, 4, 5, 7, 8 et 9, ainsi que les 33 cibles desdits ODD telles que définies par les Nations Unies et les États Membres, en alignement avec les priorités de la stratégie de responsabilité sociétale d’Al Baraka Bank.

Dans le cadre de cet accord, les deux parties réaliseront des projets conjoints à forte visibilité nationale et internationale, dans trois domaines distincts :

  • Des évènements de type Hackathon pour la promotion de l’innovation et le développement socio-économique des communautés. Ces évènements soutiendront l’innovation dans le cadre du développement durable et visent à promouvoir l’inclusion des populations vulnérables en Tunisie.
  • Un programme de valorisation de la scène artistique tunisienne lancé par les deux partenaires pour un plus grand engagement en faveur des défis et solutions de développement par l’organisation d’évènements artistiques périodiques mettant en avant la contribution de l’art et de la culture en faveur du développement durable. Des prix et un appui pour l’exposition seront attribués par le PNUD et Al Baraka Bank au profit des meilleures réalisations artistiques. Une communication stratégique sera également assurée au niveau national et international autour de ces actions artistiques.
  • L’appui à l’inclusion des personnes vivant en situation de handicap par la réduction des barrières d’accès et d’inclusion tant sur le plan économique que social. Des activités conjointement définies seront lancées au niveau national ou de manière localisée afin de ne laisser personne pour compte et promouvoir l’inclusion des populations vulnérables en Tunisie à l’horizon 2030. Ces activités à dimension sociale et inclusive bénéficieront d’une communication stratégique au niveau national et international grâce au soutien des deux partenaires.

Par ce partenariat, Al Baraka Bank Tunisie emboîte le pas à son groupe d’appartenance AI Baraka Banking Group, premier groupe bancaire dans la zone MENA à adhérer aux Principes pour une banque responsable, suite à la signature en Juillet 2018, de la Déclaration d’Entente dans la zone arabe entre M. Mourad Wahba, Sous-Secrétaire général des Nations Unies, Administrateur associé par intérim du PNUD et Directeur du Bureau régional du PNUD pour les États arabes et M. Adnen Ahmed Yousif, Président et Chef Exécutif d’Al Baraka Banking Group.

Les Principes pour une banque responsable stipulent des procédures transparentes et claires sur la façon dont leurs produits et services créent de la valeur pour leurs clients, investisseurs, ou au profit de la société. L’adhésion à ces principes engage les banques à aligner leur stratégie commerciale aux objectifs de développement durable ; visant ainsi à instaurer un système bancaire responsable contribuant positivement à la société.

Les Principes pour une banque responsable accélèrent la contribution du secteur bancaire à la réalisation des objectifs de la société tels qu’exprimés dans les Objectifs de Développement Durable et de l’Agenda 2030.

Al Baraka Bank est la première Banque opérant dans le domaine de la finance islamique en Tunisie et au Maghreb. Elle fait partie du groupe Al Baraka Banking Group leader mondial en finance islamique fournissant des services uniques dans 17 pays sur 3 continents.

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des Nations résilientes, afin de mener à bien une croissance inclusive qui améliore la qualité de vie de chacune et chacun. Présent dans quelques 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des Peuples et des Nations. www.tn.undp.org

Le DG d’Al Baraka Bank, a indiqué que ces objectifs choisis parmi 17 objectifs de développement durable, s’adaptent au contexte tunisien et sont  aussi, en conformité avec la vision du groupe Al Baraka qui encourage l’initiative privée et  la création d’emplois.

Ainsi, la réalisation de ces objectifs se fera à travers des actions concrètes et des projets visant la promotion et le développement socio-économique des communautés en organisant des évènements de type Hackathon. Ces événements soutiendront l’innovation et visent à promouvoir l’inclusion des populations vulnérables en Tunisie, a-t-il souligné .

Il s’agit également, de mener un programme de valorisation de la scène artistique tunisienne, par l’organisation d’évènement artistiques périodiques, et l’attribution de prix et d’un appui pour l’exposition par le PNUD et Al Baraka Bank, au profit des meilleures réalisations artistiques.

En outre, les deux parties vont réaliser des activités en matière d’appui à l’inclusion des personnes vivant en situation de handicap, en facilitant leur accès à la vie socio-économique. Une communication stratégique sera assurée aux niveaux national et international autour de ces actions.

S’agissant du budget alloué à ces actions programmées, le DG de la banque a indiqué qu’il n’y a pas de limite pour l’enveloppe budgétaire, précisant que si les besoins financiers de  la banque ne permettent pas de mener ces actions, il y aura recours à Al Baraka Banking group.

El Moncer s’est dit réjoui par cette signature de déclaration d’entente qui est la première du genre au niveau pays, dans le Monde arabe.

De son coté, Utterwulghe a précisé que cet accord est  une continuation de la convention signée en juillet 2018 entre le PNUD et AL Baraka Banking Group pour son adhésion aux principes pour une banque responsable, qui engage la banque à aligner leur stratégie commerciale aux objectifs de développement durable.

« Ce partenariat va dynamiser désormais le rôle incontournable du secteur privé pour pouvoir hâter la mise en œuvre des ODD, d’autant plus qu’il reste 10 ans pour répondre à ces ODD. En outre, les fonds publics ne sont pas suffisants pour la mise en œuvre de ces ODD, d’où la nécessité de l’appui du secteur privé à travers le lancement des investissements et des activités commerciales qui répondent à ces ODD mondiaux.

« Le rôle du PNUD dans ce partenariat est un appui technique, en termes d’apport de l’expertise et qui veille à la mise en œuvre des ODD », a-t-il précisé.

Le représentant du PNUD en Tunisie a espéré que cette initiative d’Al Baraka Bank influencera d’autres institutions du secteur privé, tout en s’engageant d’amener le secteur privé autour de la table pour les impliquer dans le processus de l’application des ODD.

D’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here