Tunisie : les professionnels du secteur de la santé protestent

santé - l'économiste maghrebin

Les professionnels du secteur de la santé entament, ce jeudi, des rassemblements de protestation, au niveau des établissements sanitaires dans tous les gouvernorats. Et ce, suite à l’appel de la Fédération générale de la santé, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

En effet, selon le secrétaire général de la Fédération de la santé  Othman Jallouli, les manifestants appellent à entamer les réformes nécessaires au secteur. De même, ils dénoncent l’absence de  reconnaissance du gouvernement. Pour les efforts déployés par les agents du secteur; et ce, dans les hôpitaux publics durant la crise de la propagation du coronavirus.

En outre, les manifestants appellent aussi à élaborer une loi organique relative au secteur. Ils rejettent ainsi la publication de la circulaire relative au gel des promotions dans la fonction publique. C’est ce qu’on apprend de même source.

Pour sa part, M. Jallouli a appelé à l’activation des accords conclus entre l’autorité de tutelle et l’UGTT.

Par ailleurs, il convient de rappeler que les professionnels ont revendiqué à maintes reprise la réforme du secteur. Et ce, pour sauver la santé publique en Tunisie. Sachant que la pandémie de Covid-19 a mis à nu les failles du système de santé public tunisien. De même qu’elle a révélé de façon plus accrue les besoins du personnel de santé.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here