Sept personnes originaires de Hajeb El Ayoun (gouvernorat de Kairouan) sont mortes. Après avoir ingéré du vin frelaté (à base d’eau de Cologne et de méthanol). Selon le dernier bilan révélé par le directeur régional de la santé à Kairouan, Hamdi Hadhri.
De ce fait, le nombre de personnes hospitalisées est passé de 32 à 56, ce matin mercredi. L’hôpital régional Ibn Al-Jazzar à Kairouan a pris le relais pour l’admission des nouveaux cas.
Des cadres médicaux et paramédicaux de divers gouvernorats se sont portés volontaires. Pour aider le staff médical de l’hôpital Ibn Al-Jazzar. Ils ont passé “une nuit blanche” à tenter de désintoxiquer les malades par dialyse, souligne Hadhri.
La direction régionale de la santé à Kairouan appelle, dans un communiqué rendu public mardi, tous ceux qui ont bu de l’eau de Cologne à contacter les urgences pour se faire examiner. La même source précise que les symptômes de ce type d’intoxication peuvent apparaître jusqu’à 72 heures après consommation de cette substance toxique.
Le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête. Suivie de l’arrestation de deux personnes. Et de la saisie d’importantes quantités d’eau de Cologne dans deux locaux de vente de produits alimentaires à Hajeb El Ayoun, gérés par des commerçants sfaxiens.
Avec TAP