France : Olivier Poivre d’Arvor reconduit à la présidence du Musée national de la Marine

Olivier Poivre d'Arvor

« Olivier Poivre d’Arvor a été reconduit dans ses fonctions de président du conseil d’administration du Musée national de la Marine« . C’est ce qu’annonce le Musée national français de la Marine.

Olivier Poivre d’Arvor occupe cette fonction depuis mai 2014. Il a déjà été reconduit en mai 2017.

Sous la présidence d’Olivier Poivre d’Arvor, le Musée national de la Marine conduit depuis 2017 un important projet de transformation et de rénovation. Il ambitionne de construire le grand musée maritime français du 21e siècle.

« À travers une nouvelle valorisation de ses collections, il s’agira de rendre le grand public — particulièrement les jeunes générations — plus familier avec la dimension maritime de la France. De lui transmettre le goût de l’histoire et de l’aventure maritime de notre pays. Et ce, notamment à travers la Marine nationale. Et de le sensibiliser aux enjeux et défis qui traversent la mer. Dans toutes ses dimensions historique, mais aussi géographique, stratégique et militaire, économique, environnementale, scientifique et culturelle ». Lit-on dans le communiqué du Musée national de la Marine.

Pour rappel, Olivier Poivre d’Arvor, est écrivain et diplomate en poste à Alexandrie, Prague et Londres. Il est depuis juillet 2016 Ambassadeur de France en Tunisie. Auparavant, il a été ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle de la France (2015-2016), directeur de France Culture (2010-2015) et directeur de l’AFAA, devenue depuis l’Institut français (1999-2010). Notons à son actif, la fondation du Marathon des mots à Toulouse.

Enfin, il est aussi le créateur en Tunisie de La Saison bleue et du Forum de la mer de Bizerte; des rendez-vous euro-méditerranéens autour des enjeux maritimes durables.

D’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here