Employabilité – enseignement supérieur : retour sur le projet PromESsE/TN

Covid-19 AFD Employabilité

Le Projet de modernisation de l’enseignement supérieur en soutien à l’employabilité (PromESsE/TN ) au centre d’un entretien de Slim Choura avec le Responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie

En effet, le PromESsE/TN, ci-après désigné par le Projet, comporte deux composantes principales visant à :

I) améliorer l’employabilité des diplômés du supérieur afin de garantir une meilleure intégration sur le marché du travail et,
II) renforcer la gestion de l’enseignement supérieur.

Ainsi, les deux composantes sont interconnectées dans la mesure où, pour être pérennes, les initiatives visant une meilleure employabilité nécessitent un système d’enseignement supérieur modernisé. Et des institutions d’enseignement et de recherche étroitement connectées au marché du travail et qui lui sont réactives.

Les résultats attendus du Projet dénotent une efficacité accrue du secteur. Et ce,  via l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage. Ainsi qu’une efficience renforcée par le biais d’une meilleure assurance-qualité, de structures de gouvernance appropriées et d’un mode de financement basé sur la performance.

A titre d’exemple, en septembre 2018, l’Ecole supérieure de l’agriculture au Kef a lancé sa première société mutuelle des services agricoles. Sa mission consiste à suivre des projets apicoles créés par des diplômés de l’école. La mutuelle les accompagnera dans la collecte et la distribution de leur production.  Elle  leur fournira les services agricoles nécessaires au développement de leur filière.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here