Covid-19 : l’AUF débloque 1 ME pour soutenir des initiatives universitaires

AUF - l'économiste maghrebin

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a débloqué un million d’euros pour soutenir les initiatives universitaires liées à la Covid-19. Affirme l’AUF sur son site web officiel.

Ce déblocage s’inscrit dans le cadre de son plan d’action spécial Covid-19. En effet, elle a lancé un appel à projet international pour soutenir, au sein de ses établissements membres, des initiatives d’étudiants, d’élèves-ingénieurs et de jeunes chercheurs liées à la pandémie. La même source affirme que cet appel a connu un grand succès.

près de 2000 projets de 79 pays, et la qualité des projets proposés ont conduit l’AUF à doubler sa subvention qui atteint désormais un million d’euros et permettra de financer 92 projets issus de 87 établissements membres dans 44 pays.

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner la réponse de la communauté universitaire à la pandémie. Et de soutenir le développement de solutions à impact technologique et/ou social immédiat. Objectif : aider les systèmes de santé et les populations à faire face à cette crise sanitaire inédite.

Les dossiers recevables ont été évalués par les comités d’experts rattachés aux dix directions régionales de l’AUF dans les Amériques, en Asie-Pacifique, aux Caraïbes, en Afrique centrale et Grands Lacs, en Afrique de l’Ouest, en Europe de l’Ouest, en Europe centrale et orientale, au Maghreb, au Moyen-Orient et dans l’océan Indien.

Ils présentent une grande variété de domaines. Ils s’agit de :
– Programmes d’aide aux populations vulnérables,
-Fabrication de matériels de protection pour les soignants,
-Projets de recherche sur des médicaments,
-Applications numériques pour étudier la pandémie, etc.

Au final,  l’AUF financera 92 projets portés par 87 établissements d’enseignement supérieur de 44 pays. Et ce,  pour une durée allant de trois à six mois. Leur mise en oeuvre débutera, pour certains, dès le mois de juin.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here