Avec Shops, Facebook se lance dans le e-commerce

Facebook-Shops

En pleine crise du Coronavirus, Facebook lance Shops. Une nouvelle fonctionnalité qui aide les entreprises à passer à la vente en ligne.

En effet, Facebook choisit la période de pandémie de Covid-19 et de confinement pour proposer Shops.

De ce fait, les entreprises pourront présenter et vendre leurs produits sur Facebook et Instagram. Ainsi, Facebook et Google tentent de rattraper leur retard sur le leader de l’e-commerce, Amazon.

Shops est une fonctionnalité gratuite de boutique en ligne sur Facebook et aussi sur Instagram. Si elle se destine aux petits commerçants, cette nouvelle marketplace risque de faire de l’ombre à la concurrence.

C’est Mark Zuckerberg lui même qui l’a annoncé hier en vidéo. Ce dernier ne cache pas son ambition de faire de Facebook une plateforme de référence du e-commerce.

En parallèle, une étude inquiétante publiée aux Etats-Unis démontre l’ampleur de la crise de Covid-19 sur les petites et moyennes entreprises. En effet, sur 86 000 chefs d’entreprise et employés interrogés aux États-Unis, 31% indiquent que leurs entreprises ont mis la clé sous la porte.

Ressentant l’urgence de la situation, M. Zuckerberg a bousculé ses équipes pour accélérer le lancement de ce projet prévu de longue date.

Avec Shops, les commerçants peuvent créer directement une boutique en ligne en utilisant les outils de Facebook ou passer par Shopify, BigCommerce ou Woocommerce.

De plus, ces derniers choisissent de renvoyer ou non les visiteurs sur leur page Web lors de l’achat en ligne. Le réseau social travaille sur l’intégration des programmes de fidélité. Ainsi il sera possible de regarder un catalogue depuis Messenger et d’acheter les produits directement.

Enfin, Facebook lancera également prochainement Instagram Shop. Une nouvelle façon de découvrir des produits via l’onglet Explorer d’Instagram.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here