Voici pourquoi l’Académie française estime que « Covid » est un mot féminin

Académie française

Depuis des semaines nous utilisons le terme covid-19 au masculin pour parler de la maladie infectieuse  causée par la couche coronavirus SARS CoV-2.

Or, l’Académie Française vient de trancher. « Covid » est un mot féminin et désormais c’est la covid-19 et non le covid-19. D’après l’Académie Française Covid vient du mot Coronavirus disease. Il faut donc l’accorder avec le mot « disease » (maladie), comme le font déjà les Québécois. Ainsi ‘Covid’ et ‘Covid-19’ seraient des mots féminins. Coronavirus reste toutefois un terme masculin.

Sur son site l’Académie Française explique cette règle de grammaire :

« Covid est l’acronyme de corona virus disease, et les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation. On dit ainsi la S.N.C.F. (Société nationale des chemins de fer) parce que le noyau de ce groupe, société, est un nom féminin, mais le C.I.O. (Comité international olympique), parce que le noyau, comité, est un nom masculin.

Quand ce syntagme est composé de mots étrangers, le même principe s’applique. On distingue ainsi le FBI, Federal Bureau of Investigation, « Bureau fédéral d’enquête », de la CIA, Central Intelligence Agency, « Agence centrale de renseignement », puisque dans un cas on traduit le mot noyau par un nom masculin, bureau, et dans l’autre, par un nom féminin, agence. « 

Quant au mot « Distanciation sociale », les académiciens trouvent que « cette transcription de l’anglais social distancing est assez peu heureuse. Et ce, d’autant moins que ce syntagme existait déjà avec un tout autre sens. »

D’après eux, Distanciation, »désigne le refus de se mêler à d’autres classes sociales.  » Son utilisation actuelle est un contresens. L’Académie française préfère l’utilisation de ces expressions : « respect des distances de sécurité », de « distance physique » ou de « mise en place de distances de sécurité ». »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here