Baromètre politique : 61% des Tunisiens ont confiance en Kaïs Saïed

Journée du Savoir Tunisie président de la République Kais Saied

Kaïs Saïed, Abdelatif Mekki et Elyes Fakhfakh ont le vent en poupe. En effet, c’est ce qu’affirme le baromètre politique du journal arabophone Al-Maghreb, réalisé en partenariat avec Sigma Conseil. Sigma Conseil a réalisé le baromètre durant la période du 15 au 18 avril.

En effet, le baromètre affirme que les Tunisiens accordent plus de confiance aux trois personnalités politiques en question. En première position le président de la République Kaïs Saïed (61%), en deuxième position, le ministre de la Santé Abdelatif Mekki (51%) et en troisième position le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh (44%).

Selon l’analyse, la crise du Coronavirus a changé la donne. Il précise qu’avant la pandémie de président de la République n’avait pas de concurrent au niveau de la confiance. Mais voici que deux autres personnalités politiques commencent à gagner du terrain.

Le baromètre affirme également que 55% des Tunisiens pensent que le pays est sur le bon chemin. Au mois de février le taux d’optimisme était de 50%. Et ce, malgré la situation sanitaire critique du pays. Le baromètre affirme, également, que les femmes sont plus optimistes que les hommes ( 59,6%). Et ce, contre 50,5% pour les hommes.

Par ailleurs, le président et fondateur du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi est le dernier du classement. 63% des Tunisiens affirment qu’ils n’ont aucune confiance dans cette personnalité politique. Puis, en termes de manque de confiance, on retrouve Hamma Hammami (57%), Ali Laârayed (53%), Nabil Karoui (51%), Youssef Chahed et Abir Moussi avec 49%. Le dernier du classement est Mohsen Marzouk (48%). 72% des Tunisiens ne veulent plus que Rached Ghannouchi assure un rôle politique principal à l’avenir.

En ce qui concerne la satisfaction des Tunisiens des performances des trois présidences, le baromètre affirme que pour la première fois, la Présidence du gouvernement devance la présidence de la République (86% contre 82,7%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here