Néjib Belhedi, reconduit Représentant de Channel Swimming Association

Nejib Belhedi

Le nageur Eau libre tunisien de Classe mondiale Néjib Belhedi a été reconduit mardi 7 avril 2020 en Angleterre comme représentant de l’Organisation Mondiale de la Traversée à la nage de La Manche pour l’Afrique du Nord ( Channel Swimming Association). Notons que l’organisation est présidée par le Roi du (king of the Channel) M. Michael Read (Inducted IMSHOF).

Actuellement, Néjib Belhedi consacre sa période de confinement chez lui à enseigner à distance. Notamment des séries de leçons de la Ouma pour les enfants. Et de s’entraîner à sec pour la nage du Détroit de Gibraltar (les 7 Océans).

Néjib Belhedi, Représentant de la CSA pour la Tunisie, l’Algérie et Libye

En effet, le 7 avril 2020, l’Organisation Mondiale de la traversée de la Manche (The Channel Swimming Association), dont le siège est en Angleterre, a reconduit Néjib Belhédi. Et ce, comme son Représentant en Tunisie, Algérie et Libye.

A titre de rappel, Néjib Belhédi a traversé à la nage avec succès la Manche depuis l’Angleterre (Folkestone) jusqu’en France (Calais) les 15 et 16 septembre 1993 au plus fort courant. Et en mer agitée. Il est inscrit au livre des records de la Traversée à la nage de la Manche. L’Organisation mondiale a créé un podium portant son nom, Belhedi Trophy. Ce trophée est décerné chaque saison notamment au vainqueur de la traversée de la Manche à la nage au plus fort courant.

« A l’une de ses leçons à distance durant le confinement, Néjib Belhedi raconte aux enfants son histoire : « L’Homme Dinosaure et la Sirène »

C’est du genre « Racontât » pour les enfants avant qu’ils s’en dorment associant la légende et le réel. Et en même temps, passer l’information de la Ouma et la prise de l’enfant de la notion du Temps et de l’Espace.

Un homme a nagé dans la piscine de Tataouine 24 heures sans interruption pour plus de 51 km 557m (les 5-6 Juillet 1993). Après sa réalisation qu’il considère un grand exploit, il a profité de visiter le musée de Tataouine où il a vu exposer notamment un gros dinosaure grandeur nature en maquette. Il a découvert, par ailleurs, que sa distance parcourue à la piscine n’était rien comparée aux pas géants de ce dinosaure.

De plus, sa réflexion l’a emmené à penser qu’il ne pouvait pas communiquer avec ce dinosaure. En effet, il a compris clairement que ce dernier n’a pas accepté de parler avec notre homme. La distance qu’il a nagée n’est que de quelque pas !

Notre homme a vu nécessaire qu’il devra revenir à la mer pour nager de plus longues distances. Et ce, pour que notre dinosaure accepte de parler avec lui ! Quel gigantesque travail attend notre homme ! Il s’est livré de voyager tel un « chrononaute » à travers un voyage de 80 millions d’années pour rencontrer ce dinosaure.

Lors de ses longues nages en mer, une sirène a entendu le son de ses bras frappant l’eau sans répit. Elle a adhéré à sa cause en lui offrant les longues distances qu’elle a réalisées dans tous les océans. Le but ultime de notre homme s’est finalement réalisé ! Il a rejoint le dinosaure dans l’une des îles du Jurassique de la mer Tethys : « Le marathon jurassique de Tataouine ».

C’est ainsi que le langage jurassique est né. Dans cette île ressuscitée de nouveau, l’unité de distance ne s’exprime qu’en Pas de Dinosaure (01 PD= 10 mètres). Notre homme est devenu l’Homme Dinosaure. A partir de ce jour, tous les enfants de la mer Tethys de Tataouine se rassemblent dans des grands corps de relais. Formant un gigantesque Dinosaure qui bouge pour suivre  l’Homme Dinosaure…

La recette de Néjib Belhedi durant la période de confinement chez lui pour préparer la nage des 7 Océans

Durant la période de confinement, Néjib Belhedi suit une recette. En mettant en pratique son dicton qu’il a forgé à travers sa longue carrière : « Donnez-moi un mètre carré, je vous donne un champion »:

  • Consolidation du système immunitaire en préservant un bon sommeil. Alimentation variée. Mental de bonheur, hygiène, température, aération et lumière. Ainsi qu’exercice de stimulation du système immunitaire ;
  • Continuité de l’activité physique par son équivalent à effets similaires convergeant vers la discipline pratiquée. A savoir, exercices généraux, exercices spécifiques avec un long travail musculaire en tirant sur une corde élastique de 15 Kg force qu’on accroche à la paume de la porte de notre chambre pour exercice des bras. Stretching & yoga, Bodyflex, Sophrolgie. CallEsthenie, Cycling or Running or Walking en statique.

Ce protocole à sec d’entraînement est reconnu par la science de natation. Il est bel et bien expérimenté par Counsillman. Qui entraîne des nageurs à sec à l’Université du Massachusetts pour des compétitions en eau. Les résultats étaient étonnants.

Au final, ce protocole a été renforcé et adapté par Néjib Belhedi pour son cas par des protocoles annexes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here