Taux d’inflation : retour à la hausse après six mois de repli successif

Taux d'inflation Mars 2020 Tunisie

Le taux d’inflation a atteint 6,2% à fin mars 2020 contre 5,8% le mois précédent. Selon les derniers chiffres publiés, hier, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Ce retour à la hausse du taux d’inflation après six mois de repli successif est dû essentiellement au retour de l’accélération du rythme des hausses des prix de l’alimentation.

Ainsi, les prix de l’alimentation ont augmenté de 5,1% en mars 2020 contre contre 3,7%.  Cette hausse est expliquée par la progression des prix des fruits (+13,8%), des poissons (+9,3%), des légumes (+5,7%) et des viandes (+5,1%).

Egalement, les prix des produits manufacturés ont grimpé de 7,9%. Et ce, en raison de la hausse des prix des produits d’entretien courant du foyer (+10,4%) et des produits d’hygiène et de soins personnels (+8,8%).

Taux d’inflation sous-jacente et des produits administrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est établi à 7% en mars contre 6,9% en février et 6,8% en janvier 2020.

Les prix des produits libres (non administrés) ont enregistré une hausse de 6,3% contre 6,1% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 5,8%. Et ce, contre 1,5% pour les produits alimentaires administrés.

Indice des prix à la consommation

Selon l’INS, les prix à la consommation ont affiché une hausse de 0,8%. Cette hausse est due principalement à la hausse des prix des produits alimentaires (+1,8%). Ainsi que des prix du tabac et boissons alcoolisées de 4,2%.

De même, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,8%. Notamment suite à la hausse des prix des légumes frais (+6,9%) et des prix des volailles (+4,1%). Ainsi que des fruits frais (+2,8%) et des poissons frais (+2,6%).

Sur un mois, les prix des boissons alcoolisées et tabac ont connu un accroissement de 4,2%. Et ce, à la suite de la hausse des prix du tabac de 4,5%.

Idem pour les prix des produits manufacturés qui ont progressé de 0,7%. En raison de l’augmentation des prix des produits d’entretien courant du foyer (+0,9%) et des prix des soins personnels (+0,9%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here