Patrice Bergamini : « L’UE débloquera la première tranche du don ce mois-ci »

Patrice Bergamini - l'économiste maghrebin

S.E. Patrice Bergamini, ambassadeur de l’UE en Tunisie, a déclaré, lors de son intervention sur Mosaïque FM, que l’Union européenne débloquera prochainement un don de 250 millions d’euros en faveur de la Tunisie. Et ce, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus (covid-19).

Patrice Bergamini affirme que la première tranche du don sera débloquée ce mois-ci (100 millions d’euros). Quant à la deuxième tranche (150 millions d’Euros), entre septembre et octobre prochains.  « Dans les moments difficiles, ont peut compter sur ses amis », lance-t-il.  Patrice Bergamini rappelle, également, que l’Union a débloqué un montant similaire à la Chine. Quand elle a eu besoin d’aide.

Pour lui, « La Tunisie joue bien contre la pandémie ».  Il a tenu également à saluer le courage et la sagesse des autorités tunisiennes dans la lutte contre le virus. Et d’indiquer que la mesure de confinement nécessite du civisme et de la discipline. Tout en ajoutant que la pandémie aura des conséquences socio-économiques. Le soutien de l’Union européenne à la Tunisie ne manquera pas.

L’ambassadeur a déclaré également, que l’Union européenne versera 60 millions d’euros à la Trésorerie de l’Etat dans le cadre du programme « Siha Aziza ».  Objectif : cibler tous les gouvernorats par ce programme. Il a indiqué qu’actuellement, cela concerne uniquement 13 gouvernorats.

Dans le même contexte, il a indiqué qu’il y aura une réorientation du budget pour renforcer les start-up qui apportent des solutions (applications) dans le cadre de la lutte contre le virus.  Sur un autre volet, l’ambassadeur a démenti catégoriquement les rumeurs prétendant que l’Union européenne n’a pas aidé l’Italie. A la fin de son intervention, Patrice Bergamini a condamné fermement les propos racistes d’un médecin sur une chaîne française . « Le maître-mot dans ce contexte doit être la solidarité », conclut-il.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here