Covid-19 – Hafedh Zouari : les entreprises ont besoin de financement

hafedh zouari - l'économiste maghrebin

Les entreprises ont besoin de liquidité pour honorer leur engagement, dans cette période critique. Lance le PDG du Groupe Zouari, Hafedh Zouari.

Lors de son intervention sur Radio Express fm, Hafedh Zouari a indiqué que la suspension de l’activité économique entraîne l’absence de revenus. Dans le même sillage, il affirme que les revenus sont indispensables pour que les entreprises puissent honorer leurs engagements. Ces engagements consistent en des dettes, paiement des fournisseurs, salaires des collaborateurs…

Il indique, également, que les entreprises tunisiennes sont sous-capitalisées. Il signale que les comptes bancaires de quelques gérants d’entreprise sont créditeurs de très bonnes sommes d’argent. Alors que le compte de l’entreprise ne contient que des sommes provisoires. « Par exemple, le compte d’un gérant d’une entreprise contient 100 mille dinars contrairement au compte de son entreprise qui contient 10 mille dinars ». Étaye-t-il. Pour lui, cela montre la mauvaise gouvernance et l’absence de transparence au sein de l’entreprise.

Le problème de l’organisation ne se pose pas pour les grandes entreprises. Et ce, parce qu’elles sont soumises au contrôle des commissaires aux comptes. Il pointe du doigt le manque d’organisation des PME. D’ailleurs, ce manque d’organisation entraîne, par la suite, le manque de liquidité et de financement pour les PME.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here