Conseils pour transformer le confinement en période d’apprentissage

conseils - l'économiste maghrebin
Source www.ecolemusicaviva.com

Durant cette période critique où le pays vit sous la menace du Covid-19, il va de soi que le confinement pour les enfants est de mise. Sensibles aux différentes maladies traditionnelles, les protéger et les garder à la maison est une mesure incontournable. Que dire alors quand ils peuvent être une cible pour un virus émergent.  leconomistemaghrebin.com propose  des conseils pratiques pour vos enfants dans cette période difficile. Et ce, pour que le confinement se transforme une période d’enrichissement et d’apprentissage.

Le confinement des enfants ne doit, en aucun cas, rimer avec oisiveté, paresse et/ou jeux-vidéos et/ou regarder les différentes chaînes tout au long de la journée. Grâce au confinement, nos enfants pourraient retrouver les bonnes habitues. Bien avant d’exposer les conseils, il convient de rappeler que l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) définit l’enfance comme la période de la vie humaine allant de la naissance à 18 ans. Nos enfants ont besoin de conseils pratiques.

À la (re)-découverte des contes pour enfants

Les parents peuvent retrouver leur rôle de précepteur et d’éducateur dans cette période de confinement. Avant de dormir, relater des contes et des légendes à ses enfants est une pratique qui ne date pas d’hier. Les parents peuvent facilement se livrer à cet exercice qui n’a rien de difficile. Solliciter l’imagination de ses enfants, enrichir son vocabulaire et l’initier à l’univers de la lecture sont les bienfaits de ce conseil. Les propositions de lecture pour enfants ne manquent pas.

A titre d’exemple, les parents peuvent raconter ou faire lire les chefs-d’œuvre de littérature pour enfants (version arabe ou française). On peut citer par exemple, La petite sirène, le Vilain Petit Canard, la Reine des neiges, les Habits neufs de l’empereur et La Petite Fille aux allumettes de l’écrivain danois Hans Christian Andersen maître incontesté des contes pour enfants. Autres pistes de lecture pour enfants, les légendes gréco-romaines. Par ailleurs, il faut choisir des versions pour enfants de ces légendes. Et ce, afin de les adapter pour son âge. La guerre de Troie, les Douze travaux de Hercule, Le périple d’Ulysse sont des pistes à explorer.

Regarder la télé, mais avec un ciblage

Faut-il encore rappeler que regarder les chaînes télévisées est une activité à pratiquer avec modération? S’il faut regarder la télé, que cela soit utile et dans un but éducatif. S’il faut regarder des dessins animés qu’ils soient loin de la sphère de la violence et des messages négatifs. Ainsi, les parents devraient bien choisir le contenu à faire regarder à leurs enfants. Ceci constitue une responsabilité de taille. Les chaînes pour enfants à contenu éducatif meublent le temps des enfants. Ainsi, l’enfant peut apprendre plus facilement. Notamment, à travers le contenu interactif que présentent plusieurs chaînes. Mais, encore une fois, un bon choix s’impose. Majed, Touyour AL Janna, pour les arabophones.

Les francophiles n’ont pas l’embarras du choix. Une multitude d’émissions télévisées sont utile. Pour ne citer que quelques uns: Tfou (TF1), Monludo (France 3), Télétoon+ (Canal+), Les Zouzous (France 5), M6 Kid (M6), Gulli (Gulli). Loin de la violence, des scènes brutales, il est possible d’introduire les enfants au monde féerique du réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Ses œuvres Le château ambulant, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro sont des œuvres qui interpellent petits et grands et peuvent faire réunir toute la famille.

Mais où sont passés les jeux éducatifs?

Jouer doit toujours rimer avec éduquer et apprendre. Jouer rien que pour jouer ne servira pas à grand-chose. Le scrabble, les jeux d’échec, les quizz pour culture générale permettent à la fois d’inciter à la réflexion profonde, meubler son temps, enrichir la culture générale des enfants. Le scrabble aide à enrichir le vocabulaire des enfants. Enrichir le vocabulaire aura des impacts positifs sur leur capacité rédactionnels. Le jeu d’échec est une occasion pour apprendre aux enfants la patience et la mûre réflexion. En ce qui concerne les quizz pour la culture générale, ils permettront de se rappeler de la base de culture générale de base et/ou la développer encore.

Par ailleurs, retrouver ces pratiques est un conseil important à un moment où les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs gagnent du terrain au risque de faire disparaître les jeux éducatifs. Figurons-nous qu’avant la vulgarisation de l’internet et des ordinateurs en Tunisie, les jeux précités existaient dans plusieurs maisons. A l’époque, ces jeux étaient une occasion, entre autres, pour réunir les membres de la famille. Donc luttons que retrouver les vieilles habitudes. Luttons pour que les enfants ne soient pas les esclaves des nouvelles technologies. Luttons contre l’abrutissement.

Réviser ses cours tout simplement

Voici un autre type de conseils pratiques. Le confinement des enfants est aussi une occasion pour réviser sérieusement et studieusement. Car, la crise actuelle ne doit, en aucun cas, faire oublier aux parents et leurs enfants qu’aussitôt la crise arrive à son terme, ils retrouveront les bancs des établissements scolaires.  Ainsi, les élèves qui n’ont pas révisé et ne se sont pas exercés pendant, le premier et le deuxième trimestre peuvent profiter du confinement pour se rattraper et faire plusieurs exercices. Et ce, avec l’aide de leurs parents. Par ailleurs, si l’élève est à jour et a eu la moyenne pendant le premier et le deuxième trimestre, il peut profiter du confinement pour perfectionner son niveau. Et ce, en vue d’exceller pendant le troisième trimestre.

Alors, faisons de notre mieux pour la concrétisation de ces conseils pratiques.                          

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here