Conférence virtuelle internationale le 20 mars dédiée au secteur culturel et créatif

conférence virtuelle

Une Conférence virtuelle internationale se tiendra le 20 mars, sur le thème les mécanismes de réponse aux urgences artistiques.

La Conférence virtuelle débattra sur des questions telles que : « qu’est-ce qui peut nous inspirer pour le secteur Culturel et créatif? ».

L’événement s’inscrit dans un contexte mondial marqué par la suspension de toutes les manifestations Culturelles et artistiques par précaution du Covid-19.

Il s’agit de Cultural Funding Watch et la Fondation Rambourg qui organisent cet événement. Ces derniers  se sont « associés à différentes parties du secteur Créatif et Culturel à travers le monde.

Aujourd’hui, le but est celui de rassembler les connaissances des divers acteurs culturels associés. Mais aussi de leurs expériences des meilleures pratiques dans le domaine. Et ce pour débattre et mener une enquête.

De ce fait, la Fondation met l’accent sur l’importance  des technologies et les atouts numériques que nous devons communiquer et connecter en cette période de déconnexion ».

Autrement dit, cet espace virtuel vise à rassembler des artistes, des travailleurs culturels et des créatifs, des représentants institutionnels, des initiateurs de fonds.

Par ailleurs, ils pourraient y partager leurs meilleures pratiques des expériences précédentes sur la façon de mobiliser des fonds, échanger leur savoir-faire dans la gestion des crises.

La session plénière  évoquera  la question suivante; Avons-nous une estimation de l’impact financier sur le secteur créatif et culturel?

Les organisateurs prévoient trois ateliers dont le premier s’attardera sur les « Initiatives à prendre d’un point de vue institutionnel: stratégies et politiques publiques des institutions gouvernementales ».

Mettre en avant la communauté artistique et culturelle

Les deux autres ateliers mettront le point sur les initiatives à prendre du point de vue de la communauté artistique et culturelle et celles à prendre du secteur privé et des fondations.

Au-delà de la conférence, les organisateurs espèrent offrir un réseau d’acteurs unis. De ce fait ils continueront à collaborer et à se renforcer mutuellement en partageant ce qu’ils savent le mieux. Et ce dans le but de rendre le secteur aussi fort que possible. Après que le monde sera sorti de l’autre côté de la crise.

 Tous les internautes intéressés peuvent y participer. Et de ce fait, il va falloir qu’ils remplissent  le formulaire disponible sur les réseaux sociaux des organisateurs.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here