En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Echanges commerciaux: un déficit commercial de 2319 MDT à fin février
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Santé
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Echanges commerciaux: un déficit commercial de 2319 MDT à fin février
ConjonctureEconomie

Echanges commerciaux: un déficit commercial de 2319 MDT à fin février

L'Economiste Maghrébin
2020/03/10 at 2:31 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Au terme du mois de février 2020, les échanges commerciaux aux prix courants ont enregistré une baisse des exportations de 1,5% contre une hausse de 16,7% à fin février 2019. De même, les importations ont baissé de 2,5% contre une hausse de 15,4% une année auparavant. Et ce, selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’Institut national de la Statistique (INS).

En valeur, les échanges commerciaux ont affiché des exportations de 7606,8 MDT à fin février 2020. Et ce, contre 7719,4 MDT durant la même période de l’année 2019.

Contents
Au terme du mois de février 2020, les échanges commerciaux aux prix courants ont enregistré une baisse des exportations de 1,5% contre une hausse de 16,7% à fin février 2019. De même, les importations ont baissé de 2,5% contre une hausse de 15,4% une année auparavant. Et ce, selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’Institut national de la Statistique (INS).ExportationsImportationsDéficit commercial de 958,8 MDT avec la Chine

Pour la valeur des importations, elle a atteint 9925,8 MDT contre 10181,8 MDT l’année précédente.

De ce fait, le déficit commercial s’établit à 2319 MDT durant les deux mois de 2020; contre 2462,4 MDT durant les deux mois de l’année 2019. En effet, le taux de couverture a gagné 0,8 point pour s’établir à 76,6% contre 75,8%.

Exportations

Par ailleurs, l’INS a dévoilé que la diminution observée au niveau des exportations concerne plusieurs secteurs. Ainsi, le secteur de l’énergie a enregistré une baisse de 26,1%. Suivent le secteur du textile-habillement et cuir avec -4,1%; et le secteur des mines, phosphates et dérivés avec -1,1%.

En revanche, les exportations dans le secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires ont progressé de 16,2%. Et ce, suite à la hausse des ventes d’huiles d’olives (371,9 MDT contre 288,6 MDT).

Idem pour les exportations des industries mécaniques et électriques qui ont progressé de 0,6%.

Importations

La baisse des importations a été observée dans la majorité des secteurs. En effet, le secteur des biens d’équipement a affiché une régression de 11,5%. Suivis du secteur des matières premières et demi-produits avec -6,3%; et le secteur des biens de consommation avec -3,6%.

Par contre, les importations dans le secteur de l’énergie ont enregistré une hausse de 20,3%. Et ce, sous l’effet de l’augmentation des achats des produits raffinés (283,7 MDT).

Déficit commercial de 958,8 MDT avec la Chine

Le solde de la balance commerciale est déficitaire de 2319 MDT suite au déficit enregistré avec certains pays. Tels que la Chine (-958,8 MDT), la Turquie (-453,2 MDT), l’Algérie (-373,4 MDT), la Russie (-158,6 MDT) et l’Italie (-114,2 MDT).

A l’inverse, le solde de la balance commerciale est excédentaire avec d’autres pays. Principalement la France (+687,2 MDT), l’Allemagne (+245,2 MDT), la Libye (+234,9 MDT) et le Maroc (+84,1 MDT).

Enfin, s’agissant du déficit hors énergie, il s’est réduit à 1159,2 MDT. Et le déficit énergétique s’est établi à 1159,8 MDT (50% du total du déficit), contre 726,5 MDT l’année écoulée.

Articles en relation

Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)

Algérie : achat massif de 870 000 tonnes de blé

PLF 2026 – Exportations : Bras de fer entre les députés et la ministre des Finances

Le potentiel d’exportation des dattes algériennes est-il de 1 milliard de dollars ?

Chômage en hausse : le taux grimpe à 15,4% au T3 2025

MARQUÉE: Déficit commercial, Echanges Commerciaux, Exportations, Importations, INS
L'Economiste Maghrébin 10 mars 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent FTF - l'économiste maghrebin FTF : report du match de la Supercoupe de Tunisie entre le CSS et l’EST
Article suivant Le ministère de la Santé a annoncé l'inauguration d'une unité de toxicologie au service universitaire de réanimation médicale de l'hôpital régional Mohamed-Bourguiba du Kef. Kef – Covid19 : dix personnes soumises à l’auto-isolement
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?