Coronavirus : suspension des voyages maritimes en provenance de Gênes

Coronavirus port de Gênes
Credit photo : Valérie Louloute Garcia-Frioud (FB)

« Les voyages maritimes en provenance du port de Gênes en Italie, seront suspendus. Et ce en prévention contre la propagation du Coronavirus ». C’est ce qu’annonçait le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, mercredi.

Abdellatif Mekki a indiqué, à cet effet, que les membres du comité de suivi de l’évolution de la propagation du Coronavirus, se sont entretenus avec les représentants des compagnies de transport maritime et aérien. Ils ont convenu de la non nécessité d’annuler les voyages maritimes en provenance d’autres ports. Et ce, en raison de la faible fréquence du transit maritime à cette période de l’année.

Le ministre de la Santé a, cependant, souligné la nécessité d’accroître la vigilance. Il a aussi appelé à intensifier les mesures de précautions sur les autres voyages maritimes. L’objectif étant de détecter tout cas de contamination suspects ou confirmés. Le ministre a souligné la nécessité du renforcement du dispositif de contrôle sanitaire au niveau des postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens.

Notons que le ministère des Finances s’est engagé à fournir l’aide financière nécessaire au ministère de la Santé, pour l’acquisition des fournitures médicales.

Surveillance sanitaire au niveau des ports

Le ministre de la Santé a rappelé les mesures gouvernementales en prévention du Coronavirus. Parmi ces mesures figurent également la limitation des nombres de missions estudiantines. Il s’agit aussi de l’annulation des manifestations culturelles non indispensables et la focalisation des campagnes de sensibilisation. Et ce, sur le concept de la mise en quarantaine et les moyens de prévention contre le virus.

Par ailleurs, Mekki a fait savoir que les commerçants tunisiens peuvent continuer d’échanger avec la Chine. Il a souligné qu’ils continueront à être soumis aux mesures préventives en vigueur au niveau des zones de transit. Il a également précisé que le commerce maritime avec la Chine ne sera pas suspendu. Le ministre a rappelé la présence d’équipes de surveillance sanitaire au niveau des ports pour contrôler les navires avant leur entrée aux ports.

Pour rappel, le 2 mars courant, le ministre de la Santé a annoncé un premier cas de contamination par le virus, d’un Tunisien âgé de 40 ans et revenant d’Italie.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here