L’artisanat contribue à hauteur de 5% au PIB national

artisanat - l'économiste maghrebin
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat MOhamed Ali Toumi en visite à l'Office national de l’Artisanat.

Le secteur de l’Artisanat contribue  à hauteur de 5% au PIB. C’est ce qu’affirme le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Mohamed Ali Toumi.

De même, le ministre affirme que le secteur économique compte 600 entreprises exportatrices de produits artisanaux. Elles emploient 350 millions d’artisanes et d’artisans. 70% de ces entreprises exercent  dans des régions de développement régional. Vu ces chiffres, le ministre a déclaré que le ministère accordera un intérêt particulier au secteur. Il s’exprimait lors d’une visite effectuée à l’Office national de l’Artisanat.

Par ailleurs, le ministre souligne la nécessite d’assurer la pérennité du secteur. Pour lui, un certain nombre de métiers artisanaux courent le risque de disparaître. Cette situation impose la modernisation du secteur. Elle nécessite également le développement de leurs compétences.

Car, le secteur de l’artisanat est aussi un vecteur pour la promotion de la destination Tunisie. Alors, afin de mener cette tâche à bien, le ministre recommande la mise en place de plusieurs plateformes électroniques pour ces objectifs. Lesquels doivent être réalisés en impliquant les artisans dans les expositions nationales et internationales. De plus, il appelle à l’application du plan stratégique de développement du secteur de l’artisanat.

Enfin, notons que l’artisanat tunisien aura bientôt d’un label qualité unique. Il permettra de promouvoir une culture de la qualité au sein du secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here