Raffinage du pétrole : baisse de la production de 62,8 % en 2019

STIR L'Economiste Maghrébin
Photo STIR

Au cours de 2019, la production industrielle a enregistré une baisse de 3,1% par rapport à l’année 2018.

Selon l’INS, cette diminution s’explique par la baisse de 7,8% de la production dans le secteur de l’énergie, dans le secteur des industries mécaniques et électriques (-2%), dans le secteur des industries du textile, de l’habillement et du cuir (-3,5%). De même, la production industrielle a enregistré une baisse dans le secteur du raffinage du pétrole (-62,8%).

Notons que la production de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage de Pétrole (STIR) est suspendue. Et ce, depuis le mois de février 2019.

Durant le quatrième trimestre de l’année écoulée, la production a enregistré une baisse dans le secteur du raffinage du pétrole de 52,6%.

Au mois de décembre 2019, le secteur du raffinage du pétrole a enregistré une baisse de 8,5%. Et ce, par rapport à la même période de 2018.

Par ailleurs, la production industrielle a enregistré une augmentation dans d’autres secteurs. Il s’agit, en effet du secteur de l’industrie chimique (+2,8%), de l’industrie des matériaux de construction céramique et verre (+1,3%), de production et distribution d’électricité et d’eau (+4,4%) et des mines (+18,8%).

La production dans ce secteur s’explique par l’augmentation dans la production de phosphate brut. 4.1 millions tonnes ont été produites durant l’année 2019 contre 2.8 millions tonnes au cours de l’année 2018.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here