Le 29 février, un jour pas comme les autres !

Le 29 février

Une première tous les quatre ans, le 29 février un jour pas comme les autres. Cette année, pour les personnes qui sont nées un 29 février, elles auront enfin célébré leur anniversaire au vrai sens du terme. Mais que sait-on du 29 février ? Son histoire !

Pour les historiens, le 29 février est une journée spéciale qui comprend plusieurs récits. Une année bissextile est une année qui comporte 366 jours au lieu de 365 jours pour une année régulière. Le jour supplémentaire, qui est le 29 février, est placé après le dernier jour de ce mois qui compte habituellement 28 jours dans le calendrier grégorien. Et elle aura lieu tous les quatre ans. Mais pourquoi obligatoirement en février ?

Son origine remonte en 46 avant l’année chrétienne (Jésus-Christ). Et c’est Jules César qui avait pris cette mesure, conseillé notamment par un astronome grec. Et ce de rajouter un jour tous les quatre ans, dans le but de compenser cette différence de temps et pour ne pas que la date des saisons se décale progressivement.

Cela dit, ce jour est appelé également un jour intercalaire. D’ailleurs, il n’aura pas lieu toutes les années séculaires qui ne sont pas divisibles par 400. 1800 et 1900 n’étaient pas des années bissextiles. De ce fait, l’année 2100 ne le sera pas, alors que 2400 le sera. Et ce pour un souci d’alignement du calendrier solaire sur le calendrier terrestre. En clair, il ne faut supprimer que trois années bissextiles tous les 400 ans.

Que racontent certaines légendes ?

Mais d’autres légendes allient certaines traditions qui sont célébrées le 29 février. En Irlande, il y avait une tradition du Ve siècle, les femmes font leur demande en mariage.

De ce fait, la légende raconte que cette permission avait été accordée par Saint-Patrick après qu’une nonne appelée Sainte-Brigitte s’était plainte. Cette plainte intervient après que les femmes devaient attendre trop longtemps une demande en mariage. On appelle ce jour le « leap day », le jour du saut. En revanche, en Grèce, se marier un 29 février, cela porterait malheur.

Aujourd’hui, ceux et celles qui sont né(e)s en ce jour fêteront leur anniversaire. De ce fait, ils ne devraient plus fêter leur anniversaire le 28 février.

Joyeux 29 février !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here