Deux primes d’investissement accordées auprès du fonds FOPRODI

Primes d'investissement Tunisie

Deux primes d’investissement ont été accordées par le gouvernement à la Centrale laitière de Sidi Bouzid et à la société de sucre GINOR de Jendouba.

Ainsi, la Centrale laitière de Sidi Bouzid a bénéficié d’une prime d’investissement de 9,1 MDT. Soit 15,66% du coût global de l’investissement. Et ce, pour l’extension de l’unité d’industrialisation du lait.

Pour la société de sucre GINOR, elle a bénéficié d’une prime de 7,1 MDT. Soit 13% du coût global d’investissement pour l’extension d’une unité de raffinage du sucre à Ben Bchir.

Par ailleurs, s’inscrivant dans le cadre de l’article 20 de la loi sur l’investissement de 2016, ces deux primes seront prélevées des ressources du fonds FOPRODI. Et remboursées sur deux tranches. Soit 40% du coût lors de la réalisation de 40% de l’extension. Ainsi que 60% lors de l’achèvement de la réalisation et l’entrée en activité.

De plus, il est à rappeler que l’article 20 stipule que les projets à vocation nationale bénéficient de plusieurs avantages. Dont la déduction des bénéfices de l’assiette fiscale sur les sociétés durant 10 ans. Outre une prime d’investissement aux alentours du 1/3 du coût de l’investissement. S’ajoute à cela notamment la contribution de l’Etat à la prise en charge des dépenses d’infrastructure de base.

A propos du fonds FOPRODI

Le Fonds de Promotion et de Décentralisation Industrielles (FOPRODI) a été créé le 31 décembre 1973 portant loi de finances pour la gestion 1974.

Il a notamment pour objet :

  • Création d’une nouvelle génération de promoteurs;
  • Promotion de la création et du développement de la PME dans les activités industrielles, services et artisanat;
  • Mise en œuvre des mesures d’encouragement au développement régional.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here