La Tunisie réitère son attachement à l’UMA en tant que choix irréversible

UMA Tunisie réitère son attachement

La Tunisie réaffirme son engagement à poursuivre les efforts communs avec les l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Dans une déclaration publiée, hier, par le ministère des Affaires étrangères à l’occasion du 31ème anniversaire de la création de l’UMA, la Tunisie réitère son attachement constant à cet édifice maghrébin. Et ce, en tant que choix stratégique irréversible.

Le but est de redynamiser les institutions de l’Union et ses structures. Ainsi que de relever les nombreux défis croissantes auxquels fait face la région. Et de répondre aux attentes et aspirations des peuples en matière de complémentarité, stabilité et progrès.

Il est à rappeler que L’Union du Maghreb Arabe a été créée le 17 février 1989 à Marrakech – Maroc.

En effet, une réunion s’était tenue entre les cinq chefs d’Etat Maghrébins à Zeralda (Algérie), le 10 juin 1988. Lors de cette réunion qui avait précédé le Sommet de Marrakech, il a été décidé de constituer une Grande Commission, chargée de définir les voies et moyens permettant la réalisation d’une Union entre les cinq Etats du Maghreb Arabe. Les travaux de cette grande Commission ont constitué par la suite, le Programme de travail à court et à moyen terme de l’UMA.

Notons que le Sommet de Marrakech a adopté une Déclaration solennelle. Celle-ci est relative à la création du l’UMA ainsi que le Programme de travail de l’Union. Par la suite, six Sommets ont été tenus.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here