Orange mise sur la diversité avec le projet « We Diversity »

Orange Tunisie

Orange Tunisie célèbre à sa manière la Saint-Valentin en ce vendredi 14 février 2020, à son siège. Le thème de la conférence a porté sur la mixité dans l’entreprise, à travers son programme « We Diversity ». Avec notamment la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) (EconoWin) pour promouvoir l’égalité professionnelle homme-femme dans l’entreprise.

Avec We Diversity, le projet phare lancé avec l’appui de la GIZ, Orange Tunisie veut promouvoir la mixité dans tous ses métiers. Et renforcer davantage la place de ses femmes salariées.

Il s’agit d’un engagement, en accord avec l’adhésion, depuis 2012, au Pacte Mondial des Nations Unies et, depuis 2016, aux Women’s Empowerment Principles (WEPs). Ledit projet s’est aussi poursuivi en interne dans l’accompagnement professionnel des femmes et des hommes salariés d’Orange Tunisie.

D’ailleurs, l’obtention, fin 2017, de la certification internationale GEEIS (Gender Equality European International Standard) est venue également reconnaître tous ses efforts. Et ce, en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes.

Les partenaires présents ont chacun présenté les objectifs ainsi que les résultats de ce projet. Le constat d’après les intervenants est impressionnant. Un an après son lancement, le bilan est positif et se dirige vers le bon chemin.

Quant aux indicateurs d’évolution professionnelle des femmes salariées, aujourd’hui : celles-ci représentent 40% de l’effectif total, 47% du Comité exécutif et 30% de l’effectif managérial.

Quant aux métiers techniques, l’écart reste encore important malgré une amélioration notable (23% de femmes dans les métiers du réseau et 20% pour les systèmes d’information).

Rappelons qu’au niveau des chiffres, 11% des femmes sont cheffes d’entreprises en Tunisie.

Principales initiatives :

En outre, plusieurs initiatives viennent d’êtres lancées :

  • La mise en place de plusieurs dispositifs et processus RH d’accompagnement professionnel
  • Le lancement d’un réseau de mentors
  • Le coaching sur mesure d’un pool de 66 collaboratrices pour les faire progresser vers des postes à responsabilité
  • L’organisation de Orange Students’ Days
  • Le Dialogue parties prenantes sur l’égalité professionnelle pour enrichir la politique de diversité des genres.

Cela fait plus de dix ans qu’Orange Tunisie met l’accent sur le numérique au service du développement, dans le cadre de sa stratégie d’opérateur humain, responsable et solidaire. D’où l’intérêt de cette stratégie qui est d’appuyer l’autonomisation socio-économique des femmes. Mais aussi des jeunes diplômées. Et ce, afin qu’elles réfléchissent à la carrière des jeunes filles et de consolider leurs capacités entrepreneuriales.

Ce dispositif va permettre au départ d’accompagner les femmes dans l’entrepreneuriat féminin, à travers plusieurs modules via différentes formations. Et ce grâce à des outils technologiques de pointe.

We Diversity est né

D’ailleurs, le projet We Diversity est donc né suite à cette certification et s’est construit tout autour de ses principales recommandations. Et ce, pour faire encore plus progresser la place des femmes chez Orange Tunisie. Et par conséquent, l’égalité professionnelle femmes-hommes. La GIZ, avec son Programme régional EconoWin, a de ce fait accepté en décembre 2018 d’apporter à We Diversity à la fois son soutien financier et un accompagnement en termes d’expertise et d’échanges de bonnes pratiques. Notamment en local et à l’international pour une durée d’une année.

Orange Tunisie confirme son statut d’entreprise engagée

Ainsi, avec We Diversity, Orange Tunisie confirme son statut d’entreprise engagée et responsable sur le sujet de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Ce qui a d’ailleurs été confirmé par le rapport d’audit de suivi de la certification GEEIS, fin juin 2019.

A noter que le projet a été lancé dans le cadre de son Programme régional «Intégration économique des femmes dans la région MENA» EconoWin (Quand les femmes travaillent, l’économie prospère).

De son côté, Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie, a misé sur l’importance de la mixité au sein de l’opérateur. Il s’agit, selon lui, d’un réel atout pour continuer à dynamiser la performance, l’innovation et la croissance partagée »…

Orange Tunisie #Machrou3na2020 vers l’égalité professionnelle

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie #Machrou3na2020, Orange Tunisie accorde une place très importante à l’égalité professionnelle, au bien-être des salariés et au travail en équipe.

De ce fait, Katja Wunderlich, la conseillère technique du programme EconoWin de la GIZ, a exprimé que le projet We Diversity d’Orange Tunisie est un véritable projet phare. Elle souligne : « L’inscription de la mixité dans la stratégie de l’entreprise pour après la décliner de façon systématique sur les différents niveaux fonctionnels par des initiatives concrètes et mesurables est le garant du succès. Nous félicitons Orange Tunisie pour cette réussite. Nous sommes certains que We Diversity va inspirer beaucoup d’autres entreprises dans leurs efforts de compétitivité ».

En somme, Orange Tunisie, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et a pour prochaine étape celle de l’audit de recertification GEEIS, prévue pour l’été 2021.

Promouvoir l’Entrepreneuriat Féminin, le revaloriser, mais lui donner plus d’autonomie économique. C’est ce qui ressort de cette conférence. Autrement dit, chercher les meilleurs au féminin et au masculin pour que le monde de demain prospère !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here