En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: FIFA : 16 millions USD pour protéger les joueurs en cas de salaires impayés
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Sport > FIFA : 16 millions USD pour protéger les joueurs en cas de salaires impayés
Sport

FIFA : 16 millions USD pour protéger les joueurs en cas de salaires impayés

L'Economiste Maghrébin
2020/02/13 at 12:07 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
FIFA-
Partager

La Fifa va créer à partir de juillet prochain un fonds spécial destiné à aider les joueurs qui sont non payés par leur club. Un phénomène de plus en plus répandu au sein de certains clubs qui souffrent de difficultés financières.

La FIFA a décidé de créer un fonds spécial, soit un fonds de 16 millions de dollars. Et ce, dans le but d’apporter un soutien financier aux joueurs qui n’ont pas été payés. Notamment ceux qui n’ont aucune chance de pouvoir dûment percevoir la rémunération convenue avec leur club.

Contents
La Fifa va créer à partir de juillet prochain un fonds spécial destiné à aider les joueurs qui sont non payés par leur club. Un phénomène de plus en plus répandu au sein de certains clubs qui souffrent de difficultés financières.Qui financera ce fonds?Pratiques peu scrupuleuses des clubsFilet de sécurité

Ainsi, l’enveloppe globale est répartie comme suit: trois millions en 2020; quatre millions en 2021; et quatre millions en 2022. Plus quatre millions supplémentaires pour la protection rétroactive des salaires de la période juillet 2015 – juin 2020.

Qui financera ce fonds?

A noter que l’instance supérieure du football mondial basée à Zurich a précisé que la FIFA est seule à financer ce fonds. Il entrera en vigueur à compter du 1er juillet prochain.

Pour rappel, la création de ce fonds est le fruit d’un accord entre la FIFA et le syndicat mondial des joueurs basé à Paris (FIFPRO).

A l’origine, le syndicat mondial des joueurs insistait pour qu’un prélèvement sur les transferts ou une contribution des clubs finance ce fonds. Ce qui nécessite obligatoirement une profonde réforme du système des transferts.

Pratiques peu scrupuleuses des clubs

Car, il y a urgence, selon les rapports qui attestent de la profusion de cas de salaires impayés partout dans le monde.

« Plus de cinquante clubs dans vingt pays ont mis la clé sous la porte ces cinq dernières années; faisant ainsi traverser à des centaines de footballeurs des périodes difficiles et pleines d’incertitude. De plus, nombre de ces clubs ont déposé le bilan avant de se reconstituer sous un nouveau nom, dans le but d’éviter de payer les salaires non versés », a déploré Philippe Piat, le président de la FIFPRO.

Filet de sécurité

Cependant, si le fonds spécial ne pouvait pas couvrir la totalité des sommes dues aux joueurs, « il constituerait néanmoins un important filet de sécurité. Cet accord et notre engagement à venir en aide aux joueurs en difficulté montrent de quelle manière nous concevons notre rôle d’instance dirigeante du football mondial. Nous sommes aussi là pour aider ceux qui en ont besoin; notamment au sein de la communauté du football. Et cela à commencer par les joueurs, car ce sont eux les acteurs principaux », a précisé Gianni Infantino, patron de la FIFA.

 

Articles en relation

Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?

Hussein Jenaieh, nouveau visage tunisien à la FIFA

Coupe du monde : et de 7 pour la Tunisie

Scandale dans le foot mondial et européen : Platini et Blatter définitivement lavés !

EST: l’épopée tunisienne qui fait vibrer la FIFA

MARQUÉE: Fifa, FIFPRO, Fonds spécial, Gianni Infantino, salaires impayés
L'Economiste Maghrébin 13 février 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent JO-tokyo-2020- 4 millions de dinars alloués aux préparatifs pour les J.O. de Tokyo 2020
Article suivant Entrée Dakhla Sud marocain : quand Dakhla-Oued Eddahab se réveille
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?