Kaïs Saïed en visite officielle en Algérie

Kaïs Saïed

La rencontre entre Kaïs Saïed, Président de la République, et le Président Algérien Abdelmajid Tebboune en Algérie, était certainement une occasion d’évoquer certains sujets à l’échelle politique et  économique.

Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction du niveau distingué des relations de coopération bilatérale, lors d’une déclaration commune.

Par ailleurs, ils ont souligné la détermination à renforcer ces relations. Et ce, selon une nouvelle approche conforme aux aspirations des attentes des Tunisiens et des Algériens. Et ce, dans le but de mettre en place un partenariat et une coordination stratégiques entre les deux parties.

En outre, Kaïs Saïed a également rencontré des membres de la communauté tunisienne établie en Algérie. Il a mis en avant l’intérêt de la diaspora tunisienne pour soutenir les équilibres financiers de la Tunisie. Et mieux représenter le pays à l’étranger.

Rappelons que le Président de la République Kaïs Saïed était en visite d’Etat lors de la journée du dimanche, en Algérie, à l’invitation de son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune.

Le Président de la République Kaïs Saïed a rencontré également au siège de sa résidence à Alger, avec le Président du Conseil de la Nation par intérim Salah Goudjil, le Président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) Slimane Chenine. Ainsi que le Premier Ministre Algérien Abdelaziz Djerad.

Que faut-il retenir de cette visite ?

Nadia Mesghouni, analyste et experte à l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES), précise, dans une déclaration au média Sputnik, que les deux Présidents saisiraient aussi l’occasion de cette visite pour évoquer le dossier de la Libye.

Elle évoque : « La situation en Libye est très préoccupante et il est donc important que les voisins que sont l’Algérie et la Tunisie parlent d’une seule voix. Les deux pays doivent montrer qu’ils réagissent de façon autonome et solidaire. Il en va de même des questions sécuritaires ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here