Coronavirus : l’OMS déclare l’urgence de santé mondiale

Coronavirus

Il ne se passe pas un jour sans que le nouveau coronavirus fasse parler de lui.

Avec la propagation de la maladie et la forte augmentation du nombre de cas de par le monde, l’OMS a décrété l’urgence de santé mondiale.

Depuis le début de l’épidémie, pas moins de 9 776 cas de contamination ont été recensés. Et a été déploré un total de 213 décès.

En comparaison avec l’épidémie de SRAS (2002-2003) qui a causé environ 5000 cas d’infections, le nombre de cas engendré par le 2019 nCoV est plus important. Mais le nouveau coronavirus reste jusqu’à présent moins mortel avec 213 décès. Contre 349 décès causés par le SRAS.

Directeur de l’OMS :  » Nous devons agir ensemble pour limiter la propagation »

Avec 171 pays touchés à travers le monde, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé, s’est exprimé sur la nécessité de rassembler les efforts des pays du monde. Et ce, pour faire face à cette nouvelle épidémie. « Nous devons agir ensemble pour limiter la propagation». « Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles ». « Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine», ajoute-t-il.

Tous les pays ne présentent pas le même risque de propagation de la maladie. Des scientifiques de Southampton, de l’Université et de l’Hôpital St. Michael de Toronto, de l’Organisme de surveillance des maladies Bluedot (Toronto) et du China Center for Disease Control and Prevention, ont en effet réalisé une étude. Celle-ci établit la liste des pays les plus exposés à cette épidémie.

Leur modèle de prédiction tient compte des déplacements de population. Notamment aériens, et ceux relatifs aux célébrations du Nouvel An Chinois. De ce fait, notons qu’au total, 30 grandes villes internationales ont été listées. Avec notamment un risque significatif de propagation du 2019 nCoV sur les 3 prochains mois. Les 10 premières villes de ce classement sont Bangkok, Hong Kong, Taïwan, Séoul, Tokyo. Ainsi que Singapour, Phuket, Osaka, Kuala Lumpur et Macau.

Aucune ville tunisienne n’y figure mais la vigilance est bien évidemment de mise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here