Coup d’envoi d’Enactus Leadership Summit en Tunisie

Enactus Tunisie
Enactus Tunisie Crédit photo: Fb\H.Z

Tout le monde sait-il ce qu’est Enactus? Alors, Enactus Tunisie organise, pour la première fois dans la région Mena, l’Enactus Leadership Summit.

L’objectif d’Enactus Leadership Summit est de développer l’esprit entrepreneurial des étudiants. Mais aussi de mettre en valeur leurs compétences et de faire bouger le monde.

En effet, le réseau Enactus est né aux États-Unis dès 1975. Et Ennactus Tunisie est actif quant à lui depuis 2009. Son objectif: mettre en avant le progrès social et sociétal en Tunisie grâce à l’entrepreneuriat social et solidaire. Une formule qui rencontre un franc succès. D’ailleurs, l’intérêt de cette édition est de réunir tous les pays affiliés à Enactus.

Ainsi, il s’agira de « parler de stratégie, d’entrepreneuriat social et de comment être plus près des étudiants ». C’est ce que souligne Khaoula Khedimy Boussama, Founder-President and CEO, à Enactus Tunisia. Tout en mettant l’accent sur le parcours de l’Enactus. 

Enactus Tunisie: se projeter vers l’avenir

C’est donc un rendez-vous incontournable qui vise à se projeter vers l’avenir. De même qu’à se préparer pour le grand événement mondial Wordcup Enactus. Il réunira 36 pays avec plus de 5000 personnes et  aura lieu en 2023-2024.

Par ailleurs était présent lors de cet événement, Janosch Lipowsky. L’assistant de projet de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung du Bureau de Tunisie met l’accent sur l’importance de promouvoir de nouveaux entrepreneurs. Et ce, avec l’esprit innovant des jeunes startuppers.

Pourtant reste la grande question que les jeunes se posent… Car il est difficile de se projeter dans un avenir professionnel quand on entame sa première année de lycée.

A cet égard, nous avons rencontré lors de cet événement, un jeune. Il s’appelle Ali Karkour, un jeune de 27 ans, entrepreneur social et fondateur de Tazart. C’est une entreprise sociale spécialisée dans la valorisation des produits de terroir. Il explique qu’Enactus lui a permis de renforcer son esprit entrepreneurial social. Il précise dans ce contexte: « En 2015, j’ai pu créer ma société. Enactus m’a facilité beaucoup de choses, y compris l’approche sociale, le bon réseautage, l’accompagnement etc. »

Et d’ajouter: « Si j’ai un message à transmettre aux jeunes, c’est d’essayer de rejoindre un club associatif. Cela vous facilitera l’expérience professionnelle pour plus tard. »

Au final, Enactus Leadership Summit est un événement international. Il se déroule sur deux jours, à partir de ce jeudi. Et il est marqué par la présence d’invités. Tels que Rachael A.Jarosh, President & CEO Enactus World Wide. Elle était l’invitée d’honneur de cet événement. Tout comme étaient présents deux ministres. René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Et Hatem Ben Salem qui a la double casquette de ministre de l’Education et de ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here