Funérailles de Lina Ben Mhenni (Photos )

Lina Ben Mhenni

La militante des droits de l’Homme et blogueuse Lina Ben Mhenni a été inhumée mardi après-midi au cimetière Al-Jelaz de la capitale. En effet, elle décédait lundi matin, à l’âge de 36 ans, après une longue maladie.

Ainsi, les funérailles de Lina Ben Mhenni ont été suivies par une grande foule de personnalités politiques, d’activistes des droits de l’Homme, des hommes de culture, des universitaires, des blogueurs, des professionnels des médias, des membres de la famille de la défunte et un certain nombre de ses amis.

Le corps de la défunte a été transporté de sa résidence à Ezzahra dans la banlieue sud de la capitale au cimetière d’Al-Jalaz. Et ce, dans un cercueil drapé de l’étendard de la patrie et entouré de guirlandes de fleurs.

 Lina Ben Mhenni Puis, la foule a interprété l’hymne national avant la prière funéraire. Avant un dernier regard d’adieu, au milieu des acclamations et des slogans de glorification des martyrs de la révolution et de la patrie. De même que l’appel à l’égalité entre les hommes et les femmes.

 Lina Ben Mhenni

 

Présence des Femmes

Par ailleurs, les obsèques ont été marquées par la présence de femmes. Qu’elles soient représentantes d’associations de femmes et de militantes des droits de l’Homme. Elles ont appelé à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la justice sociale. De plus, un grand nombre de blogueurs, de professionnels des médias et d’enseignants, hommes et femmes étaient présents.

Puisque Lina Ben Mhenni était elle-même professeure d’université et blogueuse. Elle s’est farouchement opposée, avant la révolution, à la politique de censure des sites Web sur Internet; et lors de la révolution de la liberté et de la dignité.

En outre, la présidence de la République, des organisations de défense des droits de l’Homme et plusieurs ministères, institutions publiques et gouvernementales et organisations privées ont publié des faire-part après la mort de Ben Mhenni. De même que des personnalités nationales ont publié des blogs pour saluer la mémoire de la défunte et exprimer leur chagrin après sa disparition.

Enfin, le président de la République Kaïs Saïed s’est rendu de son côté lundi soir au domicile de la famille de Lina Ben Mhenni. Il a présenté ses condoléances.

L’histoire gardera vivace son militantisme

A cet égard, la présidence de la République a souligné que « le souvenir de Lina Ben Mhenni restera gravée dans les mémoires. L’histoire gardera vivace son militantisme et sa résistance à toutes les formes d’injustice ». Et ce, dans un faire-part publié mardi.

En effet, née en mai 1983, Lina Ben Mhenni était professeur universitaire en langue anglaise. Elle était une blogueuse connue pour défendre la liberté d’expression, d’information et de blogs. Elle était membre de l’Autorité nationale indépendante pour la réforme des médias et de la communication.

Et pendant la révolution de la liberté et de la dignité, Lina se faisait connaitre davantage par la diffusion des images des affrontements sanglants entre forces de sécurité et des manifestants contre le régime déchu. Notamment à Sidi Bouzid. Et pour ses commentaires en faveur de la démocratie et de la liberté.

Repose en paix Lina Ben Mhenni

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here