Elyes Fakhfakh dévoile les grandes lignes de son programme

Elyes Fakhfakh Ennahdha

Le Chef du gouvernement désigné Elyes Fakhfakh annonce les priorités de son gouvernement. Et ce, sur sa page officielle du réseau social Facebook, aujourd’hui, 28 janvier.

Ainsi, le programme d’Elyes Fakhfakh prévoit quatre mesures urgentes. Avec tout d’abord la lutte contre le crime afin que les Tunisiens retrouvent la sécurité et la sûreté. De même que l’amélioration de leur pouvoir d’achat, la lutte contre la contrebande et la maîtrise des circuits de distribution.

De plus, il prévoit, également, la relance de l’économie, en ciblant les PME et les grandes entreprises. Ce programme vise aussi à l’application de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Le prochain gouvernement se mobilisera pour fournir les recettes nécessaires pour le budget de l’Etat 2020. Puis des mesures sont alignées pour la mise en place d’une solution politique « pilote » pour relancer le secteur du phosphate dans le bassin minier. Afin de réaliser les objectifs en question, le gouvernement mettra en place des Taskforce.

Par ailleurs, à long-terme, Elyes Fakhfakh prévoit sept programmes pour le changement du modèle de développement. Ainsi, le gouvernement mettra en place « Le plan d’investissement stratégique pour l’avenir ». Ce plan se fait sous la direction de la Présidence du gouvernement. Et en concertation avec toutes les parties prenantes.

Les programmes en question sont :

  1. Le projet national pour la réforme de l’Etat et l’application de la décentralisation;
  2. La réforme du système éducatif et l’enseignement public;
  3. La réforme du système de santé;
  4. Une réforme de l’agriculture dans toutes ses dimensions;
  5. La transformation digitale;
  6. La mutation énergétique;
  7. Le cap sur Afrique.

Enfin, le Chef du gouvernement désigné prévoit de former un gouvernement composé de 28 ministres et d’un secrétaire d’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here