Récolte record de dattes estimée à 330 mille tonnes

récolte record dattes-

Un point de presse s’est tenu jeudi après la réunion de la Commission nationale de suivi des programmes d’intervention du fonds de promotion de la qualité des dattes.

« La récolte de dattes battrait, cette année, les anciens records. Et ce avec une production estimée à 330 mille tonnes », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb.  La Tunisie a exporté, jusqu’à ce jour, 45 mille tonnes de dattes et table sur l’exportation de 130 ou 140 mille tonnes de ce produit, a-t-il ajouté.

« La commission a passé en revue les activités et les résultats du groupement interprofessionnel des dattes », selon Samir Taieb.

La réunion a, en outre, a-t-il dit, permis d’évoquer les questions relatives à l’augmentation des filets moustiquaires destinés à la protection des régimes de dattes. Le ministre a souligné que 22 millions sur 44 millions de régimes sont protégés à savoir 14,587 régimes par les moustiquaires et 7,581 autres par le plastique.

Il a rappelé, dans ce cadre, que l’objectif est de généraliser l’utilisation des moustiquaires. Et ce pour atteindre 6 millions de moustiquaires, en 2020, dont 4 millions de moustiquaires importés déjà disponibles. 2 millions moustiquaires sont en cours de confection, en Tunisie, destinés à la protection de 17 millions de régimes de dattes.

Notons que les appels d’offres pour la confection de ces moustiquaires ont été déjà lancés.

En effet, la réunion a permis, aussi, de passer en revue les résultats du programme national de confection des filets moustiquaires réservés à la protection des régimes de dattes. Et ce en moyennant l’installation de 40 unités de confection (20 à Tozeur et 20 à Kébili), et la poursuite de ce programme dans l’objectif de limiter l’importation de ce produit.

Au final, les participants à la réunion ont, par ailleurs, proposé la mise en place de 10 unités de confection à Gabes et 10 autres à Gafsa.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here