Les soldes d’hiver dans un contexte de crise socioéconomique

soldes d'hiver - l'économiste maghrebin

Les soldes d’hiver commencent le 1er février 2020. Affirme le Ministère du Commerce. Et ce, dans un communiqué rendu public, hier, 3 janvier.

Les soldes d’hiver se dérouleront durant une période de six semaines. Le ministère a affirmé, par la même occasion, qu’il a pris en considération toutes les mesures nécessaires pour réussir cette saison. Et ce, en luttant contre les pseudo-soldes et toutes les infractions possibles.

Depuis 2011, les soldes interviennent dans un contexte économique particulier marqué par la chute du pouvoir d’achat des consommateurs tunisiens. Une étude avance que le pouvoir d’achat du Tunisien a connu une régression de 40%.

Dans ces conditions, il est légitime de se demander comment le consommateur tunisien pourra-t-il profiter des soldes. Par ailleurs, la hausse successive de plusieurs produits n’est pas en mesure d’inciter le consommateur à se rendre aux soldes d’hiver. Les prix affichés sont, également, un autre problème qui se pose.

En effet, les prix affichés devraient être plus conformes à l’esprit des soldes, chose qui n’est pas souvent respectée. Et ce selon les contrôleurs du Ministère du Commerce.

Par ailleurs, les commerçants se confrontent à une autre entrave durant cette période.  Il s’agit des commerçants anarchiques. Ces derniers étalent leurs marchandises devant les boutiques. Donc, il s’agit d’une double infraction. Car c’est du commerce informel, ce qui constitue une violation à la loi. De même, c’est une concurrence déloyale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here