La Tunisienne Salma Barkaoui participe à la mission InSight de la Nasa

salma barkaoui - l'économiste maghrebin

Ingénieure en astrophysique, la jeune Tunisienne  Salma Barkaoui participe à la mission InSight menée par la NASA. Et dont l’objectif est de recueillir toutes les informations possibles sur la planète Mars.

Invitée dans le cadre de l’émission Grand Angle sur TV5 monde, Salma Barkaoui présente sa carrière professionnelle et scientifique. Elle détient un double diplôme en mathématiques et en physique. De même, elle est spécialiste en modélisation. D’ailleurs, elle est 17ème sur 3000 candidats au concours Mines-Ponts à Paris. En France, elle travaille avec l’Institut de Physique du Globe de Paris et le Centre National d’Etude Spatiale. En parallèle, elle fait partie de l’équipe des scientifiques de la mission InSight de la NASA.

D’ailleurs, son enfance la prédestinait à suivre cette carrière scientifique. Elle confie sa passion pour l’espace et les étoiles depuis sa tendre enfance.  Elle affirme, dans le même contexte, que depuis son enfance, elle voulait comprendre l’univers. Et ce qui se passe dans l’espace. Passionnée par l’astronomie, elle se rappelle que l’un des meilleurs cadeaux qu’elle a reçus était un télescope.

Expliquant sa spécialité, à savoir la modélisation, la chercheuse déclare qu’ « il existe des phénomènes autour de nous incompréhensibles pour l’esprit humain. Ainsi, la modélisation est une représentation simplifiée de ces phénomènes ».

La mission InSight consiste à comprendre la structure interne de la planète Mars. Et ce  grâce à l’étude et la détection des ondes sismiques via le sismomètre français. Salma Barkaoui explique qu’Insight est un robot composé de plusieurs instruments. Et chaque instrument s’occupe d’une tâche. Les scientifiques se chargeront plus tard d’étudier plusieurs aspects dont la température et d’autres aspects.

Le choix de la planète Mars est motivé par le fait qu’elle est calme et vierge. Elle a plusieurs ressemblance avec la Terre.  » Donc de ce fait comprendre sa structure interne permet de répondre à la question D’où on vient ? Le fait de comprendre le processus historique de la création de la planète Mars permet de mieux comprendre notre planète et notre origine » affirme-t-elle. Et de rappeler que la planète Mars est une planète rocheuse tout comme la Terre. Il existe une forme d’eau glacée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here