Arrivée du Président Turc Erdogan en Tunisie

Voilà que la nouvelle vient d’être confirmée. L’arrivée du Président Turc Recep Tayyip Erdoğan pour rencontrer son homologue le Président de la République Kaïs Saïed.

Il est clair que l’objectif de cette rencontre est le dossier libyen. Rappelons que l’intérêt turc pour la Libye se confirme de plus en plus.

Il est à rappeler également qu’il y a quelques jours, la Turquie a déclaré que l’engagement militaire envers la Libye est devenue une réalité. D’ailleurs, la rencontre entre Erdogan et Fayez al-Sarraj, le Chef du Gouvernement d’Union Nationale Libyen à Istanbul en dit long.

Cela dit, il ne faut pas oublier que l’intérêt de la Turquie pour la Libye n’est pas nouveau. Il remonte à des années.

Selon le média Voltairenet.org, Ankara a récemment révélé avoir signé un accord de principe avec Fayez al-Sarraj, pour exploiter ensemble le pétrole en Méditerranée, en contrepartie de lui fournir des drones et des blindés.

A propos du cas de la Libye qui semble beaucoup intéresser les grands de ce monde. La dernière visite du Ministre des Affaires Etrangères Allemand, Heiko Maas, avait pour but, entre autres, le dossier libyen. Vraisemblablement, un congrès international sur la Libye a été organisé en novembre à Berlin. La communauté internationale est divisée sur ce dossier. Mais l’impression que la Tunisie est « ignorée » dans les tractations. Quelle serait donc sa position ?

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here