CHAN 2020: la Tunisie y renonce au risque d’être sanctionnée par la CAF

CHAN 2020

Les Aigles de Carthage ne disputeront pas le CHAN 2020 prévu au Cameroun en raison d’un calendrier chargé aussi bien pour les clubs tunisiens que pour la sélection nationale.

C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Bien que déjà qualifiée devant la Libye, la Tunisie ne disputera pas le CHAN 2020 qui aura lieu du 4 au 25 avril 2020 au Cameroun.

Ainsi en a décidé, d’un commun accord et à l’unanimité, la Fédération tunisienne de football (FTF) et les clubs tunisiens.

Une décision inédite car, pour la première fois, la Tunisie ratera la 3ème CHAN de son histoire après avoir remporté le trophée en 2011.

Un calendrier surchargé

Le motif principal évoqué par la FTF ? Un calendrier surchargé pour supporter une compétition en plus.

En effet, ce tournoi se déroulera au mois d’avril prochain, or cette date est incompatible avec les engagements des clubs tunisiens. De plus, la compétition habituellement disputée en hiver, doit cette fois se jouer au printemps, soit en plein dénouement du championnat domestique.

De surcroît, le calendrier sera trop chargé entre le championnat national, la Coupe de Tunisie, l’aventure africaine pour l’Espérance sportive de Tunis et l’Etoile Sportive du Sahel. Sans omettre les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui démarreront  fin mars pour la sélection nationale.

Ajoutons à ces inconvénients, avance la FTF, le déroulement de la CHAN au début du mois de ramadan pourrait affecter les joueurs. D’ailleurs, les staffs médicaux des principaux clubs tunisiens ont conseillé à la Fédération de ne pas participer au CHAN par crainte de blessures.

Les sanctions de la CAF

Le problème est qu’en boycottant le CHAN 2020, la Tunisie, qui devrait être remplacée en phase finale par la Libye si la décision était  entérinée par la CAF, s’expose à des sanctions.

Et on imagine mal  l’instance continentale du Malgache Ahmad Ahmad laisser une décision pareille sans avoir la main lourde. Ainsi, les Aigles de Carthage s’exposent fatalement à des sanctions allant de l’amende à l’exclusion du prochain CHAN.

Nations qualifiées pour le CHAN 2020

  1. Cameroun
  2. RD Congo
  3. Mali
  4. Guinée
  5. TogoMaroc
  6. Congo
  7. Maroc
  8. Burkina Faso
  9. Tunisie (remplacée par la Libye)
  10. Zimbabwe
  11. Niger
  12. Zambie
  13. Ouganda
  14. Rwanda
  15. Namibie Tanzani

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here