Maroc : la BERD accorde un prêt de 15 millions d’euros à Banco Sabadell

BERD COVID-19

La BERD a accordé un prêt de 15 millions d’euros (l’équivalent de 165 millions de dirhams) à la Banco Sabadell Succursale Casablanca (BSC). Et ce, afin de confirmer son engagement en faveur du financement PME au Maroc.

S’inscrivant dans l’une de ses priorités, la BERD vise, à travers ce prêt, à soutenir la BSC. Notamment dans sa stratégie de financement des PME en augmentant sa capacité de prêts à cette clientèle.

En effet, ce partenariat avec la BSC s’inscrit dans les liens économiques forts qui unissent la Banque, le Maroc et l’Espagne. Et ce, avec la présence d’un dense tissu de plus de 600 entreprises espagnoles au sein du Royaume. Ces entreprises réalisent un total de près de 4,5 milliards d’euros d’investissements cumulés.

Il est à rappeler que depuis 2012 à ce jour, la BERD a investi environ 2 milliards d’euros au Maroc  à travers une soixantaine de projets. D’ailleurs, la Banque est devenue, aujourd’hui, la première institution internationale de développement finançant le secteur privé au Maroc.

Pour l’Espagne, la contribution de la Banque depuis 1992, jusqu’à aujourd’hui, s’élève à 104 millions d’euros. Sachant que les investissements conjoints avec les entreprises espagnoles représentent 4,3 millions d’euros.

BSC en bref

La BSC a été créée en 2009 en tant que succursale au Maroc du quatrième groupe bancaire espagnol, Banco Sabadell SA. Son activité est principalement focalisée sur le marché des PME. Dont le financement représente pour le groupe une vocation depuis sa création.

Au Maroc, BSC se démarque par une forte présence dans l’accompagnement local de filiales des groupes espagnols et de sociétés au capital 100% marocain. Et ce, par le renforcement de son support en cours de chaque étape du projet d’expansion. Ainsi qu’en leur offrant les meilleures solutions adaptées à leurs besoins.

La planification et la couverture globale des besoins de ses clients en Espagne et au Maroc constituent un levier de succès. Notamment afin d’avoir accès à un marché, quoique très proche, renferme à niveau opérationnel des différences d’envergure avec le système bancaire espagnol.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here