Sami Ben Jannet, nouveau directeur de l’ITES

Sami Ben Jannet

Sami Ben Jannet vient d’être  nommé directeur général de l’Institut tunisien des Etudes stratégiques (ITES), relevant de la présidence de la République.

Il succède ainsi à Néji Jalloul qui a remis sa démission il y a quelques semaines. Après avoir été ministre de l’Education (2015 – 2017), Néji Jalloul avait été désigné à ce poste le 12 septembre 2017.

Qui est Sami Ben Jannet?

Sami Ben Jannet est DG de la Régie Nationale des Tabacs et des Allumettes (RNTA). Et ce, durant une période de 2 ans et 11 mois ( février 2017).

Bien avant cela, il était Directeur général adjoint dans la même entreprise. Et bien avant cela, il a occupé le poste de secrétaire général (janv. 2014 – févr. 2016).

En outre, il a occupé le poste de contrôleur auditeur au sein du Comité de contrôle général des finances durant 10 ans ( 2004-janvier 2014)

Rappelons que l’ITES est un think tank tunisien d’envergure par ses aires de recherches diversifiées. De ce fait, l’institut traite les questions stratégiques sur le devenir du pays dans leurs multiples dimensions. Instrument d’aide à la décision publique, il se positionne de manière singulière au niveau national au cœur des enjeux politiques, économiques et sociaux du pays.

Les travaux de l’Institut visent à mettre l’accent sur les politiques publiques de demain afin de faciliter la prise de décisions en matière de réforme de fond.

Il s’agit d’un espace de réflexion pluridisciplinaire. Forum d’échange et de débat, l’ITES étend son influence sur le processus de développement et la coopération. Ainsi qu’à la promotion d’un engagement actif de la Tunisie sur la scène nationale et internationale.

La création de  l’ITES a commencé depuis 1993.  De ce fait, l’ITES a vu se succéder un grand nombre d’universitaires  dont Sadok Chaabane, Zouheir Medhaffar, Hatem Ben Salem et Néji Jalloul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here