En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Commission provisoire des finances auditionnera l’UTICA et l’UTAP
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > La Commission provisoire des finances auditionnera l’UTICA et l’UTAP
Nation

La Commission provisoire des finances auditionnera l’UTICA et l’UTAP

L'Economiste Maghrébin
2019/11/26 at 11:47 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

La commission provisoire des finances consacrera une séance d’audition à l’UTICA, mercredi matin. Puis une autre, l’après-midi, à l’UTAP. Et ce, selon le planning de la commission relative à l’examen du projet de loi de finances 2020 (PLF).

De plus, Iyadh Elloumi devrait également s’entretenir en tête à tête, mercredi à midi, avec le secrétaire général de la centrale syndicale. En effet, le président de la commission provisoire des finances rencontrera Noureddine Taboubi à la demande de ce dernier. A ce propos, l’UGTT devrait présenter des propositions écrites à la commission.

Contents
La commission provisoire des finances consacrera une séance d’audition à l’UTICA, mercredi matin. Puis une autre, l’après-midi, à l’UTAP. Et ce, selon le planning de la commission relative à l’examen du projet de loi de finances 2020 (PLF).Report de l’adoption du PLFC 2019

En outre, cette dernière a réparti ses membres en équipes de cinq pour l’audition des représentants de la société civile sur le PLF 2020. Lesquelles examineront la réduction de la pression fiscale, l’augmentation du taux de croissance et des budgets des ministères. Et ce, conformément au statut et règlement intérieur du parlement.

Report de l’adoption du PLFC 2019

Par ailleurs, la commission reporte l’adoption du projet de loi des finances complémentaire (PLFC) pour l’exercice 2019. Et ce, jusqu’à l’obtention d’éclaircissements de la part du ministère des Finances. Ils concernent des réserves exprimées par des membres de ladite commission.

En effet, ces réserves touchent: le déficit budgétaire; l’endettement; le reliquat de valeur ajoutée; ainsi que les dettes de l’Etat envers ses fournisseurs.

Iyadh Elloumi a fait savoir que la commission a reçu une correspondance de l’UTICA relative aux créances des promoteurs et des fournisseurs envers l’Etat (environ 600 Millions de Dinars). Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum avait déclaré que ces créances avoisinaient les 225 MD.

Elloumi a fait savoir que les dettes libellées en espèces ne reflètent pas la valeur réelle du déficit. Et ce vu que les comptes de la finance publique sont basés sur des montants en espèces et non pas sur des engagements. Et d’ajouter que la nouvelle loi organique du budget calculera dorénavant les engagements futurs. Ce qui donnera plus de visibilité aux prochains budgets. Il a également annoncé que la commission a demandé au ministère des Finances de déposer tous les engagements futurs.

Enfin, le député Mongi Rahoui avait évoqué des soupçons concernant les chiffres présentés par le ministère des Finances sur le déficit budgétaire, le taux d’endettement et les engagements. D’où l’absence d’une vision claire sur la loi de finances complémentaire 2019. Rappelant, dans ce cadre, qu’en vertu de la loi, la commission peut introduire des amendements sur les chiffres.

Articles en relation

L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026

Noureddine Taboubi évoque la perspective d’une grève générale

Hedia Arfaoui : “Les augmentations salariales du privé relèvent du dialogue social”

Tunisie : un fonds néerlandais de 4M€ pour faciliter l’accès au foncier et au crédit agricole

Marche du 4 décembre : l’UGTT rend hommage à Farhat Hached

MARQUÉE: commission provisoire des finances, plf 2020, UGTT, Utap, Utica
L'Economiste Maghrébin 26 novembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Et si on parlait de la pénurie d’eau dans la région MENA
Article suivant Liban : soudaine irruption du spectre de la guerre civile
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?