Rached Ghannouchi, élu président de l’ARP

rached ghannouchi - l'économiste maghrebin

Officiellement, le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi est désormais, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

En effet, Rached Ghannouchi a été élu, lors de la séance inaugurale de la nouvelle législature (2019-2024). Cette séance inaugurale se tenait aujourd’hui, 13 novembre. Le président du parti islamiste  obtient 123 voix sur les 217 disponibles.

Par ailleurs, Ghazi Chaouachi, le candidat d’Attayar et mouvement Echâab obtenait 45 voix. Quant à Abir Moussi, la candidate du Parti destourien libre (PDL), elle reçoit 21 voix. Et le candidat de Tahya Tounes, Marouen Falfel, ne recueille que 18 voix. Ainsi, Rached Ghannouchi devance tous les autres candidats.

Cependant que dix députés choisissaient de s’abstenir. Pour rappel, le mouvement Ennahdha a choisi, officiellement, son président Rached Gahnnouchi, comme candidat à la présidence de l’ARP, ce matin.

Par ailleurs, dans les coulisses du parlement, le président du parti Au Coeur de la Tunisie, Nabil Karoui, tenait une réunion avec les membres du bloc parlementaire de son parti. Et ce, afin de définir leur position au sujet de l’accord avec Ennahdha et le bloc la Réforme nationale, à l’issue de la séance plénière.

En outre, le mouvement Echâab et le Courant démocrate ont convenu de présenter la candidature du député Ghazi Chaouachi (Courant démocrate) au poste de président du parlement. Et les candidatures des députés Abderrazak Aouidat et Leila Haddad (Echâab) au poste de premier et deuxième vice-présidents.

Ennahdha, Qalb Tounes et Al Karama: le ticket gagnant

Notons que plusieurs observateurs de la scène politique avaient déjà prévu ce résultat. Ainsi la prochaine étape est la formation du gouvernement. Le prochain gouvernement devant obtenir la confiance de l’ARP.

Enfin, la députée du parti Qalb Tounes, Samira Chaouachi, est élue premier vice-président de l’ARP. 109 députés ont voté pour elle. Soit la majorité absolue. Le second candidat au même poste, Abdelrazzak Aouidat, du Mouvement Echâab, a recueilli 48 voix. Le nombre de suffrages exprimés était de 157, dont 17 bulletins nuls et 29 bulletins blancs.
Quant au 2ème vice-président de l’ARP, il sera élu demain.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here